L’art de vivre Feng shui


Le Feng Shui ou l’art de vivre zen. Le Feng shui au-delà des apparences parfois trompeuses est bien un art de vivre avant d’être un moyen de décoration. La pensée feng shui et la façon de vivre qui a une portée bien plus grande que le fait de réorganiser sa maison.

S’orienter Feng Shui pour la vie

Pour appréhender le feng shui de façon consciente, il faut réaliser que cet art permet de se fondre dans l’environnement jusqu’à ne faire plus qu’un avec lui. Complètement intégré, l’homme, en tant qu’être humain devient un élément de l’univers, de son environnement puisqu’il en fait partie intégrante et fonctionne comme lui. Si notre environnement se dégrade, alors, nous nous dégradons aussi.

Le Feng Shui, à son niveau, va corriger cette spirale d’auto-destruction et inverser la tendance dominante. Grâce au feng shui la notion d’écologie et de respect de la nature en tant qu’écosystème durable et agissant pour notre propre bien-être sont pris en compte.L'homme et son environnement

N’oublions pas que le feng shui est né par l’observation du ciel, de l’homme et de la terre. Ces trois éléments étant d’échelles complètement différentes, il est quelque fois difficile de faire le lien entre eux. Pourtant si l’univers n’existait pas, si le célèbre big-bang n’avait pas eu lieu, nous ne serions pas là pour en débattre. Cela existe bel et bien, par une multitude de circonstances, de coïncidences, la terre a permis à la vie et, par conséquence, à l’homme de se développer.

Nous sommes un sous-ensemble d’un ensemble bien plus immense, il ne faut pas l’oublier. Mais en y regardant de plus près, dans ce vaste sous-ensemble qu’ est le nôtre, nous ne sommes qu’une infime partie. Pourtant le feng shui a permis de le mettre en avant, qu’être en parfaite harmonie dans cet ensemble, nous permet d’agir, et donc de vivre parfaitement bien grâce à l’énergie omniprésente.

Une seule constante est présente à tous ces niveaux, univers, terre, humain, animal, végétal, minéral, c’est l’énergie. Chacun de ces ensembles contiennent plusieurs sous-ensembles qui ont tous un facteur commun; l’énergie.

Cette énergie est partout, créatrice de l’univers, puisque qu’on sait que le big bang est une explosion, de son expansion, du système solaire, de la gravitation et j’en passe, tout est énergie. Einstein l’avait prouvé avec sa théorie de la relativité, jamais remise en cause depuis.

 

Et le Feng shui dans ce macro-cosme?

Alors en quoi le feng shui agit sur ces ensembles d’éléments? Si l’on considère que l’énergie est partout et que nous-mêmes sommes de l’énergie alors comment ne pas intégrer que l’énergie peut être domptée, canalisée, orientée, captée ou libérée pour augmenter sa propre énergie.

Le feng shui a su déceler, il y a déjà bien longtemps, ce principe élémentaire. En s’appuyant sur des éléments symboliques, les 5 éléments qui représentent différentes sources d’énergie, le feng shui a permis, à l’homme de maîtriser cette énergie.Les 5 éléments Feng Shui

Le macro-cosme, dans lequel nous évoluons, est si vaste qu’il serait inutile d’essayer d’en connaitre la dimension. En revanche, on peut s’intéresser au fait que l’énergie contenue est universelle. Elle est adaptée à tout et surtout dirige l’ensemble des aspects de notre vie.

Le Feng Shui s’attache à en réparer les fuites, les défaillances, le surplus, les accumulations négatives et tous ce qui pourrait nous perturber, à petite et grande échelle. Vivre feng shui c’est véritablement s’octroyer le droit de bénéficier de cette énergie gratuite afin de s’en servir à bon escient.

On peut penser que s’approprier l’énergie est présomptueux, or il n’en est rien, puisque ce n’est pas quelque chose de palpable ou revendable. Le côté financier et mercantile n’a pas de place ici, on est dans le domaine de l’énergie invisible. Le Feng Shui est un moyen d’accommoder cette énergie à notre vie quotidienne de façon à justement faire tout fonctionner normalement. Sans déséquilibre tout va bien, harmonie, apaisement et sérénité sont au rendez-vous.

Le Bagua feng shui

Le bagua feng shui

Même si le concept du Yin et du Yang est de justement alterné entre deux forces opposées mais complémentaires, il n’en reste pas moins que l’équilibre est la recherche primordiale pour l’homme. Le bagua et ses zones de vie est la représentation de cet équilibre dans l’espace, sur plan si vous préférez. L’action du Feng Shui  est d’équilibrer les énergies par l’apport d’éléments pour retrouver et garder l’harmonie dans le sous-ensemble qui est le nôtre. Se faisant nous élevons notre sous-ensemble pour qu’il soit reconnu et intégré parfaitement à l’ensemble dont il fait partie.

Le Fengshui, la maîtrise d’une vie.

Comme expliqué au précédent paragraphe le fait d’équilibrer notre environnement nous permet d’entrer en résonance avec. L’énergie combinée va ainsi produire une alchimie visant à se renforcer naturellement. Pour que cela fonctionne du mieux possible, il faut bien évidemment maîtriser les principes fondamentaux du feng shui pour en retirer tous les bénéfices qui en découlent.

Avant de passer par une formation, je conseille pour ma part de réaménager et de mettre en pratique le feng shui avec un consultant. En quoi cette préconisation est-elle judicieuse? Le constat est simple, mal compris ou mal appliqué le feng shui ne donnera pas sa pleine puissance et surtout ne sera pas à la hauteur des résultats escompté. La conséquence directe qui en découle est un manque de motivation des personnes concernées.

Et c’est tout à fait compréhensible de se décourager, de baisser les bras lorsque l’action entreprise avec conviction n’atteint pas l’objectif. La notion d’effort et de persévérance n’entre pas dans le feng shui. Il n’est point besoin, comme on a l’habitude de l’entendre, de « travailler dur pour arriver à ses fins ». J’espère que cette petite phrase va en rassurer plus d’un. Non, le feng shui, c’est d’abord la compréhension, et cela requiert un assez important travail sur soi-même.

De plus, travailler sur soi n’est jamais simple et nous n’avons pas toujours le recul nécessaire. Le feng shui peut faire des petits miracles à condition de l’appliquer avec méthode. La venue d’un expert , est, je pense, une approche indispensable. Une fois compris et surtout vécu une formation individuelle en feng shui pourra permettre de garder l’équilibre obtenu par le consultant, de réorienter les énergies en fonction des besoins du moment. Nous le savons et le vivons en permanence, nos envies, nos besoins dans les divers aspects de notre vie évoluent, et heureusement, en cela une formation permettra de rester sur la bonne voie mais elle se fera dans un deuxième temps. S’apercevoir du pouvoir du feng shui est une chose à vivre avant tout.

Pour conclure l’énergie est indispensable à la vie, pouvoir la contrôler c’est s’adjoindre une force qui est bien au-delà de notre vision limitée des choses ce qui ne doit pas nous empêcher d’en profiter grâce au feng shui. Mettre en place le feng shui chez soi, et l’intégrer dans son quotidien est un acte qui engendrera de grands changements.

Le changement c’est maintenant, une promesse que le feng shui saura tenir!

.
.
.
.
J’adopte la Feng shui attitude !
.
.
.
.

Laissez votre commentaire ici maintenant