Astuces Feng shui


Les astuces feng shui ou comment gagner du temps. Une des astuces pour appliquer facilement le feng shui chez soi est d’utiliser le feng shui de l’école de la forme. C’est vraiment l’astuce feng shui la plus simple. Elle est apparue dans les années 70 et depuis n’a cessé d’être utilisée. Que nous dit l’école de la forme? C’est une astuce feng shui qui permet de faire fit du relief et de la boussole feng shui. Le principe est d’appliquer stricto sensu le bagua depuis la porte de chaque pièce. Ceci est un exposé des faits et je me garderais de prendre une position définitive sur ces astuces car le feng shui est une matière évolutive ou chaque pratiquant pourra trouver la formule qui lui convient.

L’ astuce feng shui la plus connue

Est celle de l’école de la forme . C’est un condensé des règles du feng shui pour qui, la tradition n’a que trop durée. Mais si le feng shui était si simple à mettre en place, nous serions tous reconnus Maître en feng shui. Non, cela se saurait, les astuces feng shui ont été créées pour justement faire croire que tout le monde peut s’improviser pratiquant feng shui. Comme l’on dit souvent, l’art est difficile. Même si l’on doit s’attendre à certains résultats, ceux-ci ne seront pas forcément à la hauteur de nos attentes. Hors, si l’on intègre le feng shui dans nos intérieurs de maisons et d’appartements, c’est pour qu’il agisse en conséquence sur nos domaines de vie, nos zones.

Revenons à notre bagua, depuis chaque porte de la maison, nous appliquons toujours la même carte, celle du Lo Shu (le ciel postérieur), le carré magique que voici:

Le Bagua feng shui

Le bagua feng shu

Ce bagua devra être positionné de façon à ce que la partie « Reconnaissance » soit toujours sur le mur faisant face à la porte. Sur ce principe, les orientations n’ont plus lieu d’être, seuls les chiffres, les éléments ainsi que les zones sont pris en compte. Bien que cette astuce feng shui, en soit, n’est pas une erreur à proprement parler, elle ne tient pas compte de l’orientation et du Nord magnétique en l’occurrence, ce qui implique un résultat final approximatif. Que les pièces supporteront quasiment des remèdes identiques aux endroits similaires. C’est du copier collé, un intérieur formaté qui demandera de surcroît un recourt systématique aux remèdes habituels conseillers en fengshui sans prendre en compte les facteurs extérieurs agissants.

Pourtant, me semble-t-il,  le feng shui a prit naissance par l’observation de la terre, de l’humain et du ciel. L’inter-action de ces trois protagonistes a permis de définir l’humain dans l’espace et le temps. C’est pour ces raisons que cette astuce feng shui ne me semble pas la meilleure des solutions.

D’autres astuces feng shui

Celle-ci concerne les 5 éléments. Pour faciliter la mise en place du feng shui en occident, les différentes traductions et interprétations des textes anciens aidant, on a décidé de remplacer ou plutôt de représenter ces éléments. La représentation valant la présence. Ainsi l’élément Feu, en remplacement d’un vrai feu de cheminée ou celui d’une bougie, pourra être considéré comme présent si la couleur rouge se trouve à l’emplacement requis. Il faut nuancer ces affirmations, la représentation voire l’évocation d’un élément peut remplacer l’élément lui-même mais dans une proportion moindre.

Si l’élément terre est prévu comme activateur, par exemple, un gros pot en terre cuite sera plus efficace qu’une photo de celui-ci. C’est en ce sens qu’il faut définir les priorités du feng shui et de son application. La matière est donc plus active qu’une couleur, qu’une forme, ou qu’une représentation, c’est tout au moins sa valeur énergétique qui est plus efficace.

Ces astuces feng shui ne sont ni bonnes ni mauvaises, car il faut garder en mémoire que l’intention y fait pour beaucoup dans la pratique du feng shui. La volonté guide l’énergie. En prenant la décision d’engendrer le changement, celui-ci donne naissance à une nouvelle unité créant ainsi l’harmonie. Toutefois la manière dont est provoqué ce changement porte à conséquence, la matière reste en soit le meilleur vecteur d’énergie de l’élément considéré.

A différent niveau, des astuces feng shui améliorent l’état général de l’atmosphère. L’intégration de l’action du temps joue un rôle dans cette vibration, il s’agit de l’étoile annuelle Ou, si on veut, l’influence de l’année en cours. Son influence, bien que passagère, n’en reste pas moins présente. Suivant le degré d’action déjà mis en place en feng shui, l’étoile annuelle permettra d’agir plus précisément sur les 8 zones par l’ajout ou le retrait d’un ou plusieurs éléments. Cette étoile pourra impliquer une inaction suivant les cas, comme pour 2015 ou il faut éviter les travaux dans certains secteurs de la maison. Idem en intégrant les 24 montagnes (voir article sur la boussole feng shui).

Une autre astuce feng shui consiste à équilibrer le secteur miroir de celui visé. Il existe 8 secteurs de vie, rassemblés dans un cercle, chacun ayant en prolongement sa direction opposée. L’Est opposé à l’Ouest par exemple, donc en équilibrant le secteur Ouest, on agit aussi sur celui de l’Est; effet de vase communiquant. Cette astuce feng shui montre a quel point une action peut avoir des répercutions sur d’autres aspects qui n’étaient pas envisager.

Le feng shui, dans sa pratique correcte, doit être considéré dans un ensemble et ne peut pas se cantonner qu’à une seule pièce ou une seule partie de la maison ou de l’appartement. Les connections sont permanentes entre secteurs de vie, zone de la maison et personnes présentes. Les astuces mises en place seront donc en adéquation avec l’harmonie recherchée.

L’espace de vie gardera sa fonction première et ne s’encombrera pas d’un tas de gri-gri censés compenser divers éléments. L’application du feng shui se veut raisonné, pensé, en fonction d’un ensemble de paramètres, il doit être compris pour être assimilé et s’intégrer correctement dans l’espace de vie. Alors des astuces feng shui,  pourquoi pas, à condition qu’elles restent pertinentes dans leurs applications et dans la fonction qu’on leur donne.

.
.
.
J’adopte la Feng shui attitude !
.
.
.
.

Laissez votre commentaire ici maintenant