Bagua et calcul Kua / Gua


Nous avons vu que les zones feng shui étaient positionnées en fonction de certaines directions auxquelles un trigramme s’associait.  Ces orientations sont importantes pour  la vie intérieure de votre bien immobilier mais surtout pour vous. Seulement? comme chaque être est différent, il faudra trouver le chiffre Kua (prononcé « quoi ») ou Gua (prononcé « guoi ») de chaque personne pour l’harmoniser au mieux dans son environnement. Mais si vous voulez le faire pour un enfant le calcul est différent voir notre article dédié.

Kua! tu ne connais pas ton chiffre?

A quoi peut bien servir le chiffre Kua écrit aussi Gua dans certains cas. Connaitre son chiffre Kua (gua) va nous permettre d’avancer un peu plus loin. Pousser la pratique du Feng shui vers l’efficacité et la relier à vous. Le chiffre Kua correspond donc à une direction et un trigramme du ciel postérieur dans le Pa-Kua. En trouvant cette direction vous pourrez définir quelles sont vos directions favorables et celles qui vous sont défavorables.

Kua, encore des calculs?

Hé oui! en Feng shui, il faut aimer les mathématiques. Rassurez-vous nous ne sommes pas non plus à faire des équations à 3 inconnues. Non, de simples additions ou soustractions suffiront pour le calcul du chiffre Kua. Toutefois ce calcul sera différent pour l’homme et la femme. Savez-vous pourquoi? Le Chi du Yang et celui du Yin circulent dans des directions opposées l’une de l’autre.

Calcul du chiffre Kua (Gua) pour L’homme:

  • Il faut additionner tous les chiffres de votre date de naissance.
  • Voici un exemple pour un homme né en 1967 :   6+7 = 13
  • Additionnez encore pour réduire le résultat à un seul chiffre :  13 = 1+3 = 4
  • Maintenant que faire avec ce résultat?  Prenez le 4 trouvé et soustrayez le à 10 : 10-4 = 6
  • Le nombre 10 est immuable, prenez toujours 10 pour l’homme et soustrayez
  • Pour cet exemple vous trouvez le chiffre Gua 6 mais si vous aviez trouvé le 5 qui, lui se trouve dans le centre du Ba Zhai au niveau du Tai ji il faudra le remplacer par l’élément Terre Gua 2, aussi situé au Sud Ouest. Le 5 est l’exception qui confirme la règle.

Calcul du chiffre Gua (Kua) pour la femme:

  • Comme précédemment il faut additionner tous les chiffres de votre date de naissance.
  • Voici un exemple pour une femme née en 1967 :   6+7 = 13
  • Additionnez de nouveau pour réduire le résultat à un seul chiffre :  13 = 1+3 = 4
  • Ce résultat n’est pas définitif.  Prenez le 4 que vous venez de trouver et ajoutez-lui 5 : 4+5 = 9
  • Le chiffre 5 pour la femme sera toujours identique et devra être ajouter au résultat
  • Pour cet exemple vous trouvez le chiffre Gua 9 mais si vous aviez eu comme résultat final le chiffre 5 pour la femme, qui se trouve dans le centre du palais, il aurait fallu le remplacer par l’élément Terre, Gua 8 opposé à l’homme situé au Nord – Est. Le 5 est l’exception qui confirme la règle pour l’homme et la femme.

Bon vous avez compris ou on recommence l’explication? Non, j’exagère mais attention il y a un véritable piège! Pour le peuple chinois et donc le Feng shui l’année débute en Février. Surprise pour ceux nés entre le 01/01 et le 4,5 ou 6 Février de chaque année il faut refaire le calcul en prenant les chiffre de l’année précédente.

Allez on réessaie!  Pour un homme né le 28/01/1975 nous prenons l’année 1974 ce qui donne :  7+4 = 11  1+1 = 2   On soustrait 2 de 10     10-2 = 8  cet homme a le Kua 8. Si nous étions restés avec l’erreur annuelle nous aurions trouvé un Gua de 7 ce qui est complètement différent. Cette règle de calcul pour les personnes nées avant début Février s’applique pour les homme et les femmes.

Gua ça veut dire Kua? Le sens profond

Un chiffre, une direction du Ba Zhai (Ba gua), un trigramme, un élément et des caractéristiques propres. Le but étant de découvrir votre chiffre Gua et ce à quoi il correspond dans les grandes lignes je ne donnerai ici que les traits de caractères principaux pour la personnalité. Une recherche plus poussée sera nécessaire pour affiner la description.

Bon à savoir, les chiffres Kua étant au nombre de 8 et les éléments de 5 vous retrouverez des éléments similaires à plusieurs chiffres Kua. Les personnes bois ont un Gua 3 ou 4, les personnes terre ont un Gua 2 ou 8, les personnes métal ont un Gua 6 ou 7. L’orientation est différente et la force du caractère le sera aussi, il est donc aisé de faire la distinction entre deux personnes associées à un même élément.

En Feng shui la notion de direction est réellement importante, c’est la raison pour laquelle trouver son Gua l’est aussi. La direction « primaire » du Kua sera toujours la meilleure pour la personne concernée mais qu’en est-il des 7 autres? C’est ce que nous allons voir maintenant. J’ai mis les directions dans leur ordre d’importance, du plus favorable au moins favorable.

Gua/Kua 1 trigramme Kan situé au Nord

Les personnes associées à l’eau sont souple, elles s’adaptent facilement aux nouvelles conditions qui les entourent. Elles sont ouverte d’esprit et agréables, aiment communiquer avec les autres. Les voyages seront de la partie mais attention, trop d’introspection et de reflexion peut conduire à la dépression et à la mélancolie.

  • Orientations favorables:     Sud-Est   /   Est   /   Sud   /   Nord
  • Orientations défavorables:    Ouest  /   Nord-Est   /   Nord-Ouest   /  Sud-Ouest

Gua/Kua 2 trigramme Kun situé au Sud-Ouest

Les personnes du Gua 2 sont Terre mais à tendance dure comme de la pierre. Déterminées et écrasant tout sur leur passage. Plutôt attachées aux traditions et aux choses, elles ont des difficultés à changer et peuvent s’entêter jusqu’à aller droit dans le mur. Seul leur avis a un sens et le bon, le bon sens serait pour elles de comprendre que la voie choisie n’est pas, même si c’est la leur, la meilleure et l’écoute des autres sera souvent judicieuse.

  • Orientations favorables:    Nord-Est  /  Ouest  /  Nord-Ouest   /  Sud-Ouest
  • Orientations défavorables:    Est  /  Sud-Est  /  Sud   /   Nord

Gua/Kua 3 trigramme Zhen situé à l’ Est

Associées au bois les personnes du Gua 3 couvrent de nombreuses activités des touchent-à-tout qui ont besoin de se renouveler avant de s’ennuyer. Elles ont un grand réseau d’amis grâce à leur sens de l’humour. Comme les racines et les branches des arbres elles sont solides et déterminées car le Gua 3 est le bois dur. Le courage et la détermination font partie de leurs atouts mais elles doivent modérer leur côté impulsif qui peut leur nuire surtout si elles veulent briller en société.

  • Orientations favorables:   Sud  /  Nord  /  Sud-Est  /  Est
  • Orientations défavorables:   Sud-Ouest  /   Nord-Ouest  /  Nord-Est  /  Ouest

Gua/Kua 4 trigramme Xun situé au Sud-Est

 Le Gua 4 est encore un Kua bois mais beaucoup pus souple que le précédent. Les personnes Gua 4 sont moins déterminées et savent s’arrêter à temps. Plus sur les sentiments elles restent sociables et leur entourage est autant fourni que ceux du Gua 3. D’humeur changeante elles ont une propension à hésiter facilement et modifier les règles à leur convenance. Elles attachent une grande importance au paraître et communiquent avec aisance.

  • Orientations favorables:    Nord  /  Sud  /  Est  /  Sud-Est
  • Orientations défavorables:   Nord-Ouest  /  Sud-Ouest  /  Ouest  /  Nord-Est

Gua/Kua 6 trigramme Qian situé au Nord-Ouest

Les personnes du Gua 6 associées au métal ont un tempérament de généraux. Seules en tête elles font appliquer leurs préceptes avec discipline et fierté. Un objectif et tout pour l’atteindre obstinément. Posées, rien ne les fera dévier de la route qu’elles ont décidées de prendre. Méfiance, car obsession et trop de rigidité peut conduire à la solitude.

  • Orientations favorables:    Ouest   /   Nord-Est   /  Sud-Ouest  /  Nord-Ouest
  • Orientations défavorables:  Sud-Est  /   Est  /  Nord  /   Sud

Gua/Kua 7 trigramme Dui situé au Ouest

Le Gua 7, le métal prédispose les personnes à être rigide. Ce côté est contre-balancé par leur enthousiasme naturel qui peut entraîner avec elles des suiveurs. Attention quand même à ne pas prendre la grosse tête, cela pourrait être interprété par du snobisme. Fidèle à son mode de pensée, le Gua 7 n’hésitera pas à entrer dans le vif du sujet lors d’une conversation quitte à froisser ses interlocuteurs. C’est sans doute son côté provocateur qui veut ça, à moins que ce soit une ruse pour glaner les informations qu’il recherche.

  • Orientations favorables:    Nord-Ouest   /   Sud-Ouest  /   Nord-Est  /  Ouest
  • Orientations défavorables:   Nord  /   Sud  /   Sud-Est  /   Est

Gua/Kua 8 trigramme Gen situé au Nord-Est

Avec le Gua 8 nous retrouvons des personnes terre, souples celles-là, comme notre terre nourricière. On peut vraiment compter sur elles, agréables et serviables, leur aide sera d’autant plus appréciée. Leur ame de dirigeant n’enlève en rien leur qualité d’écoute, mais le Gua 8 sait meeré sa barque et a nul pareil pour accumuler l’argent. Les personnes du groupe 8 aiment l’action et agissent vite mais elles ont tendance à trop prendre sur elles et doivent apprendre à libérer leurs émotions.

  • Orientations favorables:    Sud-Ouest   /  Nord-Ouest  /   Ouest  /  Nord-Est
  • Orientations défavorables:    Sud  /  Nord  /  Est  /  Sud-Est

Gua/Kua 9 trigramme Li situé au Sud

En Gua 9, le feu, la joie de vivre est au rendez-vous. Les superlatifs ne manquent pas pour définir les personnes du Gua 9, attentionnées, intelligentes, spontanées. Elles sont spirituelles et vivent d’esprit tout en sachant se mettre à la portée d’autrui. Montrer le bon chemin leur est inné. Impétueuses elles contrôlent mal leurs émotions qui peuvent les emmener trop loin jusqu’à devenir hors de contrôle. Gua 9, restez à l’écart du feu de la passion sous peine de vous brûler.

  • Orientations favorables:    Est   /   Sud-Est   /   Nord  /  Sud
  • Orientations défavorables:     Nord-Est  /   Ouest  /   Sud-Ouest  /  Nord-Ouest

 

Vous avez tous les éléments pour calculer votre chiffre Kua/Gua et trouver les directions qui vous sont favorables et celles défavorables. Les caractéristiques données sont générales mais permettent de tracer quelques traits de la personne du Gua concerné. Ces informations sur le Kua vont s’additionner au Ba gua de la maison et aux zones de vie pour harmoniser sous les meilleurs hospices votre intérieur.

.
.
.
Génial, je fais mon étude Feng shui !
.
.
.
.


Laissez votre commentaire ici maintenant

13 commentaires sur “Bagua et calcul Kua / Gua

  • triss

    les exemples, ça va pas ! Pour 1967, l’addition fait 13 , comment? et c’est le même résultat pour 1966! Je comprends rien!!

    • Aztek Auteur de l’article

      Bonjour Triss,
      effectivement une erreur s’était glissée dans la date. Ce n’est pas 1966 mais bien 1967 pour l’exemple.
      On additionne bien les deux dernier chiffre de la date 67 = 6+7= 13 que l’on réduit à 13= 1+3= 4
      Partant de la même date l’exemple permet de voir la différence de calcul entre l’homme et la femme.
      Merci de m’avoir permis de rectifier grâce à votre commentaire.

  • David

    Une coquille dans le calcul homme.
    Dans la phrase ’Maintenant que faire avec ce résultat? Prenez le 6 trouvé et soustrayez le à 10 : 10-4 = 6’,
    il faudrait mettre ’4’ au lieu de ’6’ dans ’Prenez le 6 trouvé’

  • Aztek Auteur de l’article

    Bonjour et bien vu David j’avais effectivement fait une inversion.
    Le calcul était bien 10-4= 6
    C’est maintenant rectifié avec mes excuses pour cette coquille

    • Aztek Auteur de l’article

      Bonjour,

      dans vôtre cas, il vous suffit de continuer à réduire le nombre obtenu en chiffre.

      1960 pour une femme donne le calcul suivant 6+0= 6 6+5= 11 1+1= 2
      Donc chiffre Gua 2

    • Aztek Auteur de l’article

      Bonjour Cindy,

      la réponse à votre question se trouve dans l’article.

      Logiquement il n’existe qu’une seule façon de faire le calcul, je vais donc refaire pour vous la démonstration en espérant que ça puisse aider aussi d’autres personnes.

      Donc vous êtes une femme née en 1981 8+1 = 9 ensuite 9 + 5 (ajouter 5 pour les femme) = 14 que l’on réduit 1 + 4 = 5 vous êtes donc de Gua 5 la Terre je vous laisse vous reporter a l’article pour vos orientations.

      • Emilie Sauvage

        Bonjour Aztek,
        J’étais confuse comme Cindy car je te lis : …additionnez tous les chiffres de votre date de naissance. En numérologie 1981-02-01 donne 22. Mais si on additionne ICI seulement les deux derniers chiffres de l’année de notre naissance… Ce n’est pas du tout la même chose… 🙂 Et aussi selon son mois à Cindy (…) moi je suis du 1er février donc -1 c’est bien cela ? Vu le calendrier Chinois il faut reculer d’une année.
        J’en suis venu à 4 comme résultat mais après quelques doutes lol.
        Merci de tes articles. À la maison nous étions encore sous la vieille idée de conserver la tête de lit au Nord.
        Cordialement
        Em

  • Vanessa

    Bonjour je suis kua 2 et 7 pour mon compagnon notre chambre se situe au nord-est si on découpe la maison, le lit au nord-est si on découpe la chambre mais nous n’avons pas d’autre choix que de placer notre lit orientation nord sud ou est (toutes des directions sont néfastes pour tous les deux il me semble) nous avons donc positionné la tête de lit au nord (la moins pire) car au sud on ne voit pas la porte d’entrée et a l’est sous la fenêtre et face à la porte de la salle de la salle de bain.
    Ma question est la suivante quand je dors Sur le côté est ce que cela modifie mon orientation ?
    C’est tellement compliqué quand on a pas le choix et que toutes les options sont négatives comment faire ??
    Merci pour vos réponses et conseils qui je l’espère pourrons me rassurer.

    • Aztek Auteur de l’article

      Bonjour Vanessa,

      le fait de dormir sur le côté ne change rien à votre orientation.
      Pour les orientations le mieux est de choisir la moins pire (dans votre cas) et le meilleur compromis pour vous deux.
      Si vous avez fait en sorte que la maison à une énergie, un Chi qui circule bien ce n’est pas une catastrophe il faudra veiller à ce que dans vos activités journalières vous soyez dans vos meilleures orientations le plus possible. (tv, bureau etc…).
      Il faut activer la zone prospérité impérativement.