Pourquoi calculer le Gua d’un enfant?


Dans un article précédent je vous avais expliqué comment calculer le chiffre Gua/Kua. Ce chiffre permet notamment de définir les directions favorables et défavorables. Le principe général pour l’utilisation du chiffre Gua réside dans le fait d’essayer de s’orienter face à l’une de ses directions les plus favorables lors d’activités longues ceci permettant entre autre une meilleure concentration, une plus grande créativité et un calme général. C’est dire si pour un enfant il est important de prendre en compte ce chiffre Gua.

L’importance du Gua dans la chambre d’enfant.

S’intéresser au Gua/Kua d’un enfant va permettre dans un premier temps de savoir dans quelle direction il sera plus à même d’être concentré mais avant tout de pouvoir placer son lit de façon à ce qu’il ait un sommeil réparateur. Cela fait suite à la question: doit-on dormir au Nord, ou encore quelle est la meilleure orientation de mon lit?

En fait, le Feng Shui donne des indications par ordre de grandeurs. Sur la base de la Rose des vents et ses 8 directions le calcul du chiffre Gua va surtout mettre l’accent sur 4 directions favorables avec lesquelles il serait bon de composer pour placer dans un premier temps le lit de votre enfant puis son espace de travail.

Dans les faits on tiendra compte dans la mesure du possible de la première direction vers laquelle la tête de lit devra être orientée. En effet lorsque le corps humain est en position allongée (et là c’est souvent la question qui prime lors du placement du lit) on prend en compte le haut de la tête (point d’ouverture du Chakra coronal). Ainsi si le calcul du chiffre Gua, par exemple, fait ressortir l’EST comme direction la plus favorable la tête de lit sera dirigée vers l’EST.

Attention en position assise ou debout c’est la direction du regard dont il faut tenir compte donc si l’on prend le même exemple l’enfant devra dans la mesure du possible faire face à l’EST lorsqu’il fait ses devoirs.

Le calcul réel du Gua

Le chiffre Kua ou Gua suivant les traductions chinoises ne se calcule pas, pour un enfant, de la même façon que pour un adulte.

En fait le mode de calcul diffère pour les enfants nés à partir de 2000. On part toujours, bien évidemment, de l’année de naissance.

Exemple pour un garçon né le 24/06/2000

                      2000 : 0 + 0 = 0

on prend 9 (et non plus 10 comme pour un adulte) soit    9 – 0 = 9    chiffre GUA 9

Pour un garçon né le 05/01/2002

                     2002 : 0 + 2 = 2              9 – 2 = 7  ce garçon aura le chiffre GUA 7

Pour rappel on soustrait le premier chiffre trouvé à 9 pour un garçon né à partir de 2000 et comme pour les adultes si le chiffre final est 5 il devient 2 pour un garçon.

Exemple pour une fille née le 21/03/2001

                    2001 : 0 + 1 = 1

on prend 6 (et non plus 5 comme pour une adulte) soit  6 + 1 = 7    cette fille aura donc un GUA de 7

Pour rappel on additionne le premier chiffre trouvé à 6 pour une fille née à partir de 2000 et comme pour les adultes si le chiffre final est 5 il devient 8 pour une fille.

Bien sûr nous sommes ici toujours basé sur le calendrier chinois et il est bon de rappeler que dans cette configuration l’année 2000 n’a commencé qu’à partir du 04/02/2000 donc pour les enfants nés avant cette date se reporter au calcul des adultes.

Placer son enfant dans les conditions les plus favorables.

C’est la rentrée dans quelques jours alors pour que votre enfant soit dans des conditions optimales faites le calcul du GUA et placez-le dans une de ses meilleures directions. Cela facilitera sa concentration, de même cela peut l’aider à moins se fatiguer et surtout à mieux dormir. Les enfants étant plus sensibles que les adultes l’orientation peut donc jouer un rôle important sur leur fonctionnement général.

Mon conseil est d’essayer, puis d’observer les changements qui se manifestent. Le calcul et la mise en place sont simples à réaliser et peuvent améliorer nettement le confort de l’enfant alors c’est à vous de jouer et de mettre en place le meilleur environnement pour votre enfant. Ce n’est aucunement la peine de forcer les choses si l’enfant est mieux sans tenir compte du GUA ce n’est pas un problème le Gua doit rester une aide et non une contrainte.

Un  dernier détail qui a son importance voici les directions en fonction des GUA/KUA

Gua 1 le Nord

  • Orientations favorables:  Nord  /  Sud-Est   /   Est   /   Sud
  • Orientations défavorables:  Sud-Ouest  /   Ouest  /   Nord-Ouest  /   Nord-Est

Gua 2 le Sud-Ouest

  • Orientations favorables:  Sud-Ouest  /  Nord-Est  /  Ouest  /  Nord-Ouest
  • Orientations défavorables:  Nord  /   Est  /  Sud  /  Sud-Est

Gua 3  l’ Est

  • Orientations favorables:  Est   /  Sud  /  Nord  /  Sud-Est
  • Orientations défavorables:  Ouest  /   Sud-Ouest  /   Nord-Est  /  Nord-Ouest

Gua/Kua le Sud-Est

  • Orientations favorables:  Sud-Est   /  Nord  /  Sud  /  Est
  • Orientations défavorables:  Nord-Est  /  Nord-Ouest  /  Ouest  /  Sud-Ouest

Kua 6 le Nord-Ouest

  • Orientations favorables:  Nord-Ouest  /  Ouest   /   Nord-Est   /  Sud-Ouest
  • Orientations défavorables:  Sud  /   Sud-Est  /   Nord  /  Est

Kua 7 à l’Ouest

  • Orientations favorables:  Ouest  /  Nord-Ouest   /   Sud-Ouest  /   Nord-Est
  • Orientations défavorables:  Est  /  Nord  /   Sud-Est  /   Sud

Gua/Kua 8 le Nord-Est

  • Orientations favorables:  Nord-Est  /  Sud-Ouest   /  Nord-Ouest  /   Ouest
  • Orientations défavorables:  Sud-Est  /   Sud  /   Est  /   Nord

Gua/Kua 9 le Sud

  • Orientations favorables:  Sud  /  Est   /   Sud-Est   /   Nord
  • Orientations défavorables:  Nord-Ouest  /   Nord-Est  /   Sud-Ouest  /   Ouest

Et voilà vous avez toutes les cartes en main pour placer votre enfant dans les meilleures conditions.

Laissez votre commentaire ici maintenant