Déco zen


Une déco zen peut ressembler à tout. La tendance déco zen prend surtout son inspiration côté Hindouisme. Vous avez surement remarqué qu’un simple tableau de Bouddha suffit aux personnes pour déclarer la deco zen. Si on prend le cas d’un aménagement Feng shui de chambre, là où tout doit être par deux, rien ne va plus. Alors la déco zen ne trouve plus son sens avec ce genre de tableau.

La déco zen feng shui

Et pourtant en feng shui une décoration zen c’est avant tout un équilibre énergétique pour se sentir comme dans un cocon. Cette décoration zen évoluera avec le temps, les saisons et votre état du moment oscillant entre Yin et Yang les deux forces de l’univers. Ce qu’il faut faire c’est prendre la déco sous un angle différent. Ne mettez pas du « zen » partout, pour résumer restez modérés, point trop n’en faut. Une décoration, qu’elle soit zen ou pas, reflète ce que vous aimeriez faire ressentir aux autres. Votre déco vous ressemble, c’est une partie de vous-même tel un miroir le reflet de vôtre moi intérieur, si vous n’aimez pas ce style, ne vous forcez, pas vous vous y sentirez mal. Si au contraire c’est votre truc, foncez sur la deco zen.

Une petite question avant d’aller plus loin. Pour vous, une déco zen c’est:www.fengshui-géobiologie.com

  • un style naturel et pur
  • un intérieur japonisant
  • une pièce épurée, simple et sereine
  • des meubles élégants, sobres
  • des couleurs apaisantes, fraîches, pures

Sous cette formule de déco zen c’est un peu tout cela à la fois.

Alors que doit-on faire et ne pas faire?

Déco zen en pratique

Pensez la décoration de votre maison pièce par pièce. Ne faites qu’une seule pièce à la fois avec un seul thème. En fonction de la destination de la pièce le résultat pourra être  complètement différent. Réfléchissez avant de vous précipiter dans la première boutique venue.

Pour faire simple nous commencerons par les tendances et les principes de base. La pièce, quelle qu’elle soit, devra avoir sa propre personnalité, comme une personne. La décoration d’une pièce donnera son caractère.

Parmi eux pour une déco zen vous aurez le choix entre, plusieurs styles, japonisant, élégant, épuré, nature, frais, serein ou encore tendant vers la pureté ou la sobriété.

Pour vous aider voici quelques teintes qui amènent tout de suite vers le style que vous avez choisi.

  • Le vert évoque la nature, le frais, la pureté suivant ses nuances
  • Le beige et le chocolat plus apaisant et sobre
  • le blanc, donne l’impression de pureté, le style épuré
  • Le taupe et le gris relève l’élégance, la sérénité
  • Le noir l’esprit japonisant associé au blanc

Je reviendrai spécialement sur les couleurs car elles ont toutes une signification et un impact en feng shui, dans notre quotidien.

Pour une décoration totalement zen il faut respecter la règle des 5 éléments et celle des 9 zones. Et oui, ça se complique un peu. Un petit rappel des 5 éléments, le feu, la terre, le métal, l’eau, le bois, le cycle est bouclé. De plus ces 5 éléments du feng shui sont associés aux zones de vie, les 9 zones. Pour mémoire: zone carrière, zone relation, zone famille, zone prospérité, zone bien-être, zone voyage et aide extérieure, zone projet créativité, zone de la sagesse et connaissance et enfin zone de la reconnaissance réputation.

Toutes ces données nous permettent de désigner certaines pièces plus appropriées que d’autres pour accueillir la fonction que vous souhaitez lui donner. Suivant son emplacement dans la maison et son orientation, nous activerons, par l’apport ou le retrait, la zone que nous souhaitons bénéfique. (si à ce stade vous vous sentez perdu, pas de panique, c’est qu’il vous manque encore quelques éléments, c’est pourquoi je vous invite à consulter tous mes articles antérieurs et ceux à venir car ils sont tous, comme nous avec notre environnement, interdépendants.)

Décoration zen, une matière pour votre bien

Après avoir exposé les principes du fen shui, comment pouvons-nous appliquer une déco zen dans notre intérieur? En pratique c’est assez facile si vous faites abstraction des subtilités. C’est un choix qui vous incombe. Pour comprendre le feng shui et la décoration qui l’accompagne il faut se remémorer que les règles viennent de l’observation de la nature, du ciel et de la terre.

C’est effectivement en recréant une atmosphère naturelle que l’on retrouve l’apaisement et l’équilibre. Au niveau des matières à utiliser vous trouvez: la fibre végétale comme le coton ou le lin, les pierres naturelles, le bambou, le bois clair, la terre cuite. Privilégiez au maximum les matières non transformées et surtout évitez celles créées chimiquement, elles n’ont pas leur place dans un lieu feng shui. D’où ma mise en garde sur la précipitation à vous rendre dans la première boutique venue.

Essayons d’avoir une continuité responsable dans notre démarche. Si le fengshui est d’origine chinoise ce n’est pas une raison suffisante d’acheter tous les produits qui viennent de là-bas, d’autant plus s’ils sont issus de l’industrie chimique. Respectez la matière, elle vous le rendra.

Déco zen, meubles et accessoires

Pour les meubles je préconise le bois, mais pas les agglomérés, producteur de formaldéhyde dans nos maisons. Ce formaldéhyde est très nocif pour la santé, il provient des colles d’agglomérés et est rémanent très longtemps. Les meubles de bois pur sont nettement préférable et s’accordent avec une déco zen et tout type de décoration. La mode actuelle est de dormir dans un lit king size, mon conseil de géobiologue est d’éviter cela, plus le lit est grand, plus il sera difficile à placer dans une chambre pour éviter les zones nocives.

Les tapis sont en revanche indiqués, en matière naturelles évidemment, ils favorisent l’ancrage ce qui est très bon pour nous, de plus ils ralentissent le Chi ce qui permet de canaliser l’énergie et de la réguler.

Viennent ensuite les objets d’inspiration japonisante ou chinoise comme les fleurs de lotus, les fontaines (personnellement je ne suis pas du tout fan à cause du bruit de l’eau, les fontaines sont pourtant des éléments très conseillés en feng shui et décoration), le sable, les galets c’est de la déco d’inspiration zen. Aucun inconvénient à les utiliser, mais avec qui? Avec parcimonie bien sûr! Vous devez encore une fois veiller à respecter l’équilibre des cinq éléments, et ce, pièce par pièce.

Les tableaux sont aussi des éléments de décoration à ne pas négliger. La représentation de Bouddha est souvent usitée, des paysages japonais, parchemins chinois représentant dragons et autres symboles, tous sont issus d’un mouvement de sagesse et de besoin d’harmonie pour se ressourcer. L’essence de l’esprit feng shui en quelque sorte et de la déco zen.

La maison zen, une déco recherchée

Pour conclure notre première approche sur la décoration zen, je m’arrêterais sur un des aspect parfois oublié de la décoration; le côté pratique des choses. Malheureusement cette facette est souvent occultée par les concepteurs, designers, hors c’est la première fonction que l’on recherche pour un objet, sa fonctionnalité.

Dans le concept feng shui, et la culture chinoise ou japonaise l’utilité passe avant tout, la beauté reléguée dans un second plan, mais l’un n’empêche pas l’autre bien au contraire. Pratique, beau, simple et naturel que demander de plus à un meuble ou un objet? Rien, et c’est la raison pour laquelle on aime ce genre de déco zen car le zen finalement c’est la simplicité et l’harmonie. Vous avez à présent les clés pour adopter la zen attitude, ou plus précisément la zénitude grâce à votre décoration intérieure.

 

.
.
.
J’adopte la Feng shui attitude !
.
.
.
.

Laissez votre commentaire ici maintenant