L’essentiel de la géobiologie


La géobiologie est aussi appelée, suivant les différents courants, domothérapie. Ces deux mots désignent la même fonction mais sous deux angles différents. L’étymologie de géobiologie est géo – la terre puis bio – la vie et logie – l’étude ce qui nous donne littéralement l’étude de la terre et du vivant. L’étymologie de la domothérapie est domo- la maison ou demeure et thérapie- formule de soin que l’on résumera comme la médecine de l’habitat ou médecine des lieux.

La géobiologie première discipline

Ces deux pratiques sont réellement similaires et nous retiendrons que l’expression la pus utilisée est la géobiologie. Cette discipline puise son origine des peuples celtiques, c’est un peu plus récent que l’histoire du Feng Shui.

A cette époque les peuples étaient très attentifs à leur interaction avec la nature et suivaient les conseils avisés des Druides. Ceux-ci connaissaient la plupart des lieux bénéfiques mais aussi les lieux à éviter. Les villages, les lieux de cultes ne laissaient rien au hasard. Beaucoup plus proche des éléments que nous ce savoir leur permettait de vivre en harmonie avec la nature. Une partie de la science druidique nous est parvenue par tradition et écrits anciens aussi la géobiologie peu se targuer d’avoir un socle solide quant à ses origines.

Etude de géobiologie

Mais, entrons maintenant dans le détail, car avant de faire une étude de géobiologie nous devons prendre en compte un certain nombre de facteurs environnementaux mais aussi de nombreuses pollutions induites par l’activité de l’homme moderne. Comme vu plus haut la géobiologie, en considérant l’homme au cœur de son environnement et faisant partie d’un tout, étudie l’impact de son milieu sur sa santé. Le fait d’intervenir en amont directement sur les causes potentielles de maladies ou tout au moins de déséquilibres permet à l’homme de bénéficier d’une bonne santé. Pensez que nous vivons plus de la moitié de notre vie à l’intérieur de notre maison, c’est dire si la qualité biotique est importante. La qualité biotique représente les interactions produites entre les personnes, les êtres vivants, et celles engendrées par le lieu où elles se trouvent. Nous voyons là l’intérêt de la géobiologie.

La géobiologie détecte les nocivités

Le seul fait de prendre conscience que notre maison peut avoir une incidence sur notre santé est un grand pas en avant. Beaucoup de cas de cancers, maladies dégénératives, maladies inexpliquées seraient dus à la nocivité de notre habitat. Diverses autres sources sont bien sûr possibles pour ces maladies, mais actuellement, et c’est bien malheureux, il est impossible de prouver d’ou vient le facteur déclenchant. Que cela ne nous empêche pas d’ouvrir les yeux et de s’interroger. Parfois on entend:

 » Tu te rends compte untel à un cancer des poumons!

– Ha bon, mais il n’a jamais fumé…..

– Oui c’est vrai, c’est quand même bizarre. »

Et quand vous demandez à un spécialiste, il vous répond: « ça arrive! »

Nous voila bien avancés. Pourquoi attendre que le mal s’installe, alors que la géobiologie, dans sa pratique rigoureuse, est capable d’éliminer énormément de causes pathogènes. La sécurité sociale, et la médecine seraient bien inspirées de conseiller et faire valoir la pratique de la géobiologie pour le bien de tous. Mais peut-être que le fonctionnement du système allopathique actuel serait mis à mal, il est alors préférable de laisser souffrir les personnes au lieu de les informer.

A qui s’adresse la géobiologie?

Hé bien à tout le monde! Nous verrons qu’il existe des actions accessibles à tous et faciles à mettre en place. Contourner certains problèmes, bien que ce ne soit pas idéal, vous permettra de ressentir une amélioration. C’est ainsi que la géobiologie va vous aider. Que ce soit chez vous, au bureau, sur votre lieu de travail, chaque jour, vous pouvez améliorer votre environnement et votre santé et ce site va coopérer à ces progrès.