Feng shui: les couleurs


Quand on parle Feng shui, les couleurs ont une place à part. Les couleurs feng shui jouent un rôle primordial dans l’équilibre et l’harmonisation de la maison que ce soit pour le salon, une chambre, la cuisine, la salle de bain etc…. Redonner, par le biais du feng shui des couleurs à votre intérieur changera aussi la perception de cet environnement qui nous ressemble tellement. Comme un prolongement de soi, les couleurs feng shui que nous allons associées seront notre miroir. C’est pourquoi choisir les règles du Feng Shui et les couleurs qui vont avec, est important. A chaque pièce des couleurs feng shui différentes. Une atmosphère adaptée à la fonction de la pièce concernée, traduite par la couleur feng shui des murs et des sols. La couleur dominante et les 5 éléments Feng Shui feront l’ambiance générale de la pièce.

Feng Shui, les couleurs et leurs classifications

En ce qui concerne le feng shui nous trouvons de nouveau les deux forces, le yin et le yang. Pour les couleurs feng shui celles-ci seront associé à l’une ou l’autre des deux forces. Opposées ou complémentaires les couleurs feng shui sont soit Yin ou soit Yang. Comment classer ces couleurs feng shui? Le premier réflexe, qui est le bon, est de les séparer en fonction de la luminosité, la réflexion de la lumière.

Le feng shui teinté des couleurs de l’arc en ciel se parera de deux tendances bien distinctes:

Les couleurs feng shui YIN :  le noir, le gris et toutes ces nuances, les bleus, les verts, les marrons et violets une chromatique plutôt foncées. Ces couleurs feng shui sont dites à cycle long car elles sont plus stables et persistantes.

Les couleurs feng shui YANG : le blanc, les rouges, les roses, les orangés et jaunes avec toutes les nuances de couleurs qui les accompagnent. Très lumineuses, en feng shui les couleurs Yang sont à cycle court, elles passent plus rapidement.

L’interprétation des couleurs en feng shui chinois n’a pas obligatoirement la même signification que chez nous. Pour exemple nous pouvons prendre la couleur du deuil en Chine qui est le blanc alors qu’en France ce serait le noir. C’est la raison pour laquelle il faut interpréter le feng shui et ses codes couleurs avec prudence dans certains cas.

Symbolique des couleurs Feng Shui

Pantone couleur

Pantone couleur

Quelles interprétations donner aux couleurs en feng shui mais surtout quel est l’impact que peuvent avoir ces couleurs sur nous. Car au-delà d’une couleur, yin ou yang, ce dont il faut avoir conscience, c’est qu’en feng shui, la couleur agit au même titre que les 5 éléments. Les couleurs font partie de notre environnement, il faudra en tenir compte et ne pas hésiter à changer ces couleurs tout en respectant les principes du Feng Shui.

Les couleurs Yin feng shui:

Le noir représente l’eau, mais en occident la mort, en fait il angoisse et au niveau de la personnalité, évoque le repli sur soi et la solitude. Une pièce complètement noire et c’est la dépression assurée. Par petites touches, il sera bienvenu surtout s’il est brillant, voire laqué car dans cette représentation, c’est le symbole de l’élégance et du raffinement

Le gris, lui, est déjà une association entre le  Yin et le Yang, le blanc se mélange avec le noir. Il va sans dire qu’il y a plus de 50 nuances de grey gris. Très utilisé actuellement en décoration, la couleur grise évoque en feng shui l’hésitation. Entre les deux (blanc et noir) mon cœur balance, c’est ainsi que l’on peut résumer le caractère du gris, incertain.

Le bleu profond, c’est encore l’eau et le repli sur soi et les difficultés de communication. Dans les bleus plus clairs et bleus pastels, on retrouve la sensibilité et l’écoute. Le bleu régulièrement associé au masculin est pourtant Yin, c’est l’intuition et l’instinct.

Le vert, couleur de la nature, évoque la régénération. Sans cesse renouvelées, les plantes poursuivent leur cycle. Le vert traduit chez nous la couleur de l’espérance (de vie). La couleur verte apporte le calme mais aussi la force comme la jeune pousse. Le vert amène la vigueur et la tonicité il stimule mais, si elle est en excès, la couleur verte engendre la mélancolie.

Les couleurs marron provoque l’ancrage ce qui est bénéfique pour se stabiliser, chez soi et dans la vie. Avoir de bonnes racines, c’est être stable mais aussi conservateur. Trop de marron ou de beige et on reste en inaction, l’ennui s’installe. Avec les marrons et les beiges, plus ils sont clairs, plus on tend à se laisser aller, à manquer de dynamisme et de créativité.

Le violet invite à la rêverie. C’est une vraie couleur qui apaise, permet de se ressourcer. Tout en délicatesse, il faudra toutefois veiller à ce qu’il ne soit pas trop présent car à l’inverse du marron, surviendrait un manque d’ancrage et une tendance à s’isoler, à trop s’écouter.

Les couleurs Yang feng shui :

Le blanc, immaculé, symbole de mort en orient mais de pureté en occident. L’immaculée conception. Le blanc c’est le vide, un espace libre et clarifié où il n’y a rien et rien ne se voit. Identique au gris c’est l’indécision qui le caractérise et l’insatisfaction dû notamment au manque.

Le rouge, la flamboyance, ce qui simule. L’envie d’avancer et de se surpasser, stimulé par l’énergie. Le rouge nourri, il représente le feu. La création et la passion mais en sur-excédant, il énerve, excite nos sens et finit par nous surexciter. Point trop n’en faut.

Les oranges transpirent la joie et la bonne humeur, la gaieté suivant les nuances, plus ils tireront vers le rouge plus ils seront stimulants. Ils permettent de s’extérioriser, d’aller vers les autres et semblent agir efficacement sur la dépression. Trop présents ou soutenus, ils peuvent être source d’agitation, chez les enfants par exemple.

Les jaunes aident à communiquer, ils véhiculent l’envie de faire, de bouger. Ils créent une dynamique et favorisent nettement les échanges. Attention car,en excès, ces échanges se transformeront en bavardages inutiles et commérages.

Les roses, comme les fleurs du même nom, sont mignonnes et apportent la tendresse. La couleur rose est assez sécurisante et donne le sentiment de sécurité. Les nuances de rose sont nombreuses et il n’est pas besoin de forcer le trait et les teintes pour éviter de tomber dans le côté naïf de cette couleur.

Le Fengshui, ses couleurs, ses règles

La peinture couleurL’explication des couleurs feng shui est une chose mais les mettre au bon endroit et dans les pièces qu’il faut, en est une autre. Qu’allons-nous maintenant pouvoir faire faire avec ces couleursEn Feng Shui les règles sont régies par la présence des cinq éléments, d’une façon symbolique par l’apport des couleurs feng shui ou par l’apport de la matière elle-même.

Cet article ayant pour but de présenter le feng shui en couleur et au travers de ces couleurs, comprendre comment elles agissent sur l’environnement et donc sur nous, je vais m’arrêter là car chaque pièce fera l’objet d’un article dédié afin d’être le plus exhaustif possible. On peut déjà par les explications qui ont été faites réfléchir aux couleurs qui vont être prédominantes et éventuellement qui contribueront à changer voire à combler nos intérieurs. Pour que les règles feng shui soient respectées, il faut tenir compte de l’orientation, donc des étoiles volantes de la maison.

Mon conseil de pro: Pour qu’une couleur en feng shui puisse être la plus efficace possible il faut en premier lieu que ce soit une couleur que nous aimons. Sinon le remède sera pire que le mal. La décoration intérieure sera agrémentée par les couleurs que l’on aime cette règle doit prévaloir sur toute autre décision.

.
.
.
J’adopte la Feng shui attitude !
.
.
.
.

Laissez votre commentaire ici maintenant