Feng shui zone de vie


En feng shui la zone correspond à une combinaison appelée Trigramme.Il y a 9 zones en feng shui définies. Chaque zones a une direction, un élément, une couleur, un chiffre, une zone corporelle ainsi qu'une zone de vie ce qui nous intéresse tout particulièrement.

Feng shui: la zone, de quoi parle-ton?

Pour l’art du feng shui une zone est associée aux points cardinaux et inter-cardinaux qui eux sont au nombre de huit (Nord, Sud, Est, Ouest + Nord-Est, Nord-Ouest, Sud-Est, Sud-ouest). Les huit trigrammes fondamentaux naissent du mouvement du Yin et du Yang, oui, encore eux. Mais voyons comment cela se présente.

Naissance des 8 trigrammes

Naissance des 8 trigrammes

 

Comme ce diagramme simple nous l’indique, le yin et le yang donnent tous deux naissance aux 4 premiers états originels puis la combinaison de ceux-ci engendrent 8 trigrammes.La lecture de ces trigrammes se fait de bas en haut. En bas nous trouvons la terre, au milieu l’homme, en haut le ciel. Suivant l’orientation de la maison et des pièces les 8 trigrammes vont nous indiquer où se trouvent les zones feng shui de vie.

 Dans le sens gauche – droite nous trouvons:

La terre, KUN, le Sud-Ouest (N°2) correspond à votre zone amour

La montagne, GEN, le Nord-Est (N°8) correspond à votre zone connaissance et sagesse.

L’eau, KAN, le Nord (N°1)  correspond à votre zone carrière et chemin de vie.

Le vent, XUN, le Sud-Est (N°4) correspond à votre zone prospérité (et richesse).

Le tonnerre, ZHEN, l’Est (N°3) correspond à votre zone famille.

Le feu, LI, le Sud (N°9) correspond à votre zone réputation et reconnaissance.

Le lac, DUI, l’Ouest (N°7) correspond à la zone de vos projets, aux enfants et à la créativité.

Le ciel, QIAN, le Nord-Ouest (N°6) correspond à votre zone voyage et aides extérieures.

 Le centre (pas de trigramme) C’est un élément terre situé au centre (N°5) il n’a pas de direction mais correspond à votre zone bien-être.

Pour rester le plus clair possible j’ai décidé de créer un article pour chaque zone feng shui. Un lien cliquable apparaîtra dès qu’un article de la zone sera fait.

En feng shui les zones sont au nombre de 9

Mais pourquoi neuf 9 zones et pas huit? Effectivement il y a bien 8 trigrammes mais le symbole du Tai ji nous enseigne que ces 8 trigrammes naissent tous du mouvement du Yin et du Yang situé au centre. Partant du point de naissance de ces deux forces, le centre est le neuvième point, qui réunit tous les éléments, mère nourricière, la terre, là où tout a commencé.

Le cycle de trigramme ci-dessous représente le ciel postérieur en opposition au ciel antérieur qui, lui, serait immobile et parfait. Le ciel postérieur est en mouvement. Il incarne l’interaction entre l’homme et la nature. Ces trigrammes sont des phases de transformation, un état différent du précédent que l’on trouve dans la nature mais aussi chez l’homme.

Feng shui zones trigramme

Feng shui 9 zones 8 trigrammes Le ciel postérieur

Attention ces trigrammes ne se suivent pas dans l’ordre chronologique, ils sont apparus dans un ordre précis. Ils sont associés à une direction, à savoir Eau Nord 1, Terre Sud ouest 2, Tonnerre Est 3, Vent Sud-Est 4,  Ciel Nord-Ouest 6, Lac Ouest 7, Montagne Nord-Est 8, Feu Sud 9.

Ces 9 domaines de vie, zones feng shui, sont définis très précisément et permettent d’établir un plan d’action suivant nos besoins. En sachant laquelle des zones feng shui activer il est facile d’agir sur notre vie. Il faudra toujours tenir compte de l’orientation de la maison ou de l’appartement pour établir le Bagua. Avec ce placement vous saurez où se trouvent les zones importantes sur lesquelles vous voulez apporter des modifications.

En feng shui comment activer les zones?

Une fois intégrés les critères de directions de chaque trigrammes, nous verrons dans l’explication de chacun d’eux, qu’un des 5 éléments de base du fengshui leur sont associés, une couleur ainsi que des caractéristiques propres à chacun. La suite fait appel aux mathématiques. Désolé pour les non « matheux » rassurez-vous ce ne sont que des calculs faciles.

Exemple: Vous recherchez l’amour , avec un grand A, mais ce domaine de votre vie est une partie réellement problématique. Vous devez donc activer le Kun, pardon, la terre direction Sud-ouest qui est la zone amour. Comment activer cette zone feng shui? Je vous invite à revoir l’article des 5 éléments du fengshui. Petit résumé: nous savons que le Feu nourri la terre, donc nous pouvons intégrer des éléments Feu dans la zone Sud-ouest mais pas trop pour garder un équilibre. Nous renforcerons l’élément Terre avec les objets, couleurs et matières qui lui sont dédiés. Pour qu’il y ait une continuité, il faut créer un cycle productif complet donc un peu de métal, de l’eau et du bois seront un bon apport pour ce cycle.

Vous avez compris le principe? Je sais au début la gymnastique est particulière car pour compliquer encore plus le Tai ji symbole à 9 zones, et 8 trigrammes représente toujours le Sud en haut à l’inverse de ce que nous, occidentaux, avons l’habitude de voir. En Europe nous avons appris à positionner le Nord en haut.

La vigilance est donc de rigueur car cette inversion est une importante source d’erreur. Pensez à repositionner systématiquement le Nord en bas quand vous faites un relevé d’orientation en feng shui. Pour le Bagua, l’orientation est semblable. Le Bagua est la forme cartésienne simplifiée de l’image au-dessus. Avoir pris le parti de mettre ces trigrammes dans cet ordre n »est pas dû au hasard, c’est la représentation du ciel postérieur. Ce ciel postérieur accompagne le cycle du Yin et du Yang. Les trigrammes engendrés par les mouvements naturels des deux forces de l’univers permettent de suivre le Chi dans le temps. Cette énergie Chi avec laquelle nous sommes en inter-dépendance nous aide à changer de phase ou d’état.

Cette introduction furtive vers le Bagua dirige notre vision vers un Feng shui plus facile. Le Bagua se présente sous la forme d’un carré magique. Un carré magique comme son nom l’indique est magique, mais en quoi? Si vous additionnez les carrés de la ligne horizontale, verticale et les diagonales le résultat sera toujours identique. Magique non? Vous ne voyez pas ce que ça donne?

Voici un schéma et refaites vos comptes !

Le Bagua

Le Bagua, ciel postérieur

Vous avez le résultat: 15. Oui, j’ai mis un piège, le centre vaut 5, un jeu d’enfant le carré magique. Bon maintenant c’est à vous de jouer.

Une dernière révision. En feng shui, zone correspond au domaine de la vie, les trigrammes sont les différentes phases que l’homme traverse dans le temps suivant l’ordre défini par le ciel postérieur avec comme représentation le Bagua.

.
.
.
Je veux faire mon expertise Feng shui !
.
.
.
.

Laissez votre commentaire ici maintenant