Le Feng Shui


Le Feng Shui, dans la société actuelle, peut-il encore être d’actualité? Est-on sûr que le Feng Shui est adapté à nos vies modernes? La maison Feng Shui n’existe plus, ou tout au moins reste peu courante, mais le fen shui dont les règles n’ont pas changées, lui, persiste. Oui le Feng Shui persiste et signe, pour le meilleur. Traversant les époques avec plus ou moins d’engouement le feng shui a trouvé sa place aussi en occident. Le feng shui à la sauce occidentale, ça vous dit?

Le Feng Shui concept intemporel

En tant que géobiologue consultant feng shui et amené à voir beaucoup d’intérieurs, de constructions, de zones d’implantations différentes, il est vrai que les textes anciens sont loin de la réalité actuelle. L’urbanisation ayant obligé les villes séculaires à s’étendre jusqu’à atteindre des endroits peu propices, et c’est le moins que l’on puisse dire, à la construction d’habitation. It’s not Feng shui! Ce n’est pas le feng shui du commencement mais visiblement, nous sommes contraints de composer avec ces nouveaux éléments.

IntemporelLe Feng Shui permet cette adaptation, car il a été pensé et mis en pratique sur des faits immuables que sont l’observation du ciel (qui à guère changé depuis 5000 ans) et la terre (qui a, elle aussi, peu changée dans sa forme et ses mouvements). Les règles établies peuvent donc être toujours utilisées. Nous retrouvons donc le Yin et le Yang, l’alternance des forces en mouvement puis les 5 éléments qui sont à la base du Feng Shui ainsi que les étoiles volantes, c’est à dire l’orientation en rapport avec la temporalité.

Au Feng Shui les grands remèdes

Connaitre les fondamentaux du feng shui est un apprentissage extraordinaire, et il est fascinant de constater à quel point la réflexion de certains hommes de cette époque si reculée (environ -6000 ans avant JC) soit aussi pertinente. Le socle sur lequel repose le Feng shui est l’observation qui à été faite de l’univers et notre environnement est donc un support utilisable de nos jours. Le fenshui, vu son age, a été remanié à divers moments suivant les dynasties chinoises et les traductions qui ont été faites des quelques écrits anciens qui nous sont parvenus.

De plus, la pratique du feng shui étant réservé à l’empereur, cette pratique élitiste ne devait donc pas être mise à la portée de tous. Les maîtres feng shui des dynasties qui se sont succédées ont veillés à ce que le secret reste bien gardé. Le peu de documents existants confère une part de mystère à la science du feng shui. Heureusement, quelques personnes bien intentionnées, sachant le grand intérêt que cette discipline pouvait apporter aux générations futures, ont réussie à retranscrire ce savoir ancestral.

Pour que les occidentaux puissent avoir accès à ces textes, certaines traductions ont été adaptées, d’autant que ces textes anciens sont majoritairement poétiques, avec une symbolique très marquée ce qui n’en facilite pas la compréhension. L’essentiel du Feng shui est issu de ces traductions. Cela n’enlève en rien l’efficacité du feng shui simplement, tout comme l’homme, il a été transformé et a évolué avec le temps.

Le feng shui d’aujourd’hui remanié, modulé, mais dont l’essence première a été conservée est complètement en résonance avec notre société. Le Feng Shui  rentre aisément dans nos intérieurs de maison et d’appartement, mieux, il s’intègre parfaitement à nos bureaux et postes de travail. Quelle prouesse! Presque 8000 ans d’existence et bon pied bon œil!

C’est pourquoi il ne faut pas perdre le concept originel. Maintenant que le feng shui nous est parvenu, nous devons veiller à respecter ses préceptes. Facile à mettre en place, l’observation de l’environnement extérieur, qui définira les points positifs et négatifs à corriger, se fera suivant l’école du relief. Là, nous revenons à la difficulté que pose les nouveaux espaces, est-il encore possible de trouver une tortue noire, un tigre blanc, un phénix rouge et un dragon azur. Probablement, car nous touchons au symbolisme et ces représentations se traduiront en ville par de grands immeubles, un parc, une route, une étendue d’eau, des maisons plus basses etc… en campagne l’observation attentive du paysage révélera la plupart du temps ces éléments chers au feng shui.

Les avantages du Feng Shui

Les avantages que le feng shui procure sont nombreux. Ces avantages ont déjà été listés dans divers articles, c’est pourquoi nous ne nous y attarderons pas. La réalité des choses fait du feng shui une soupape de secours. Il est mis en place afin d’agrémenter nos espaces comme lieux de ressourcement. Cette notion d’espace revient souvent car l’homme a besoin de respirer. L’ouverture et la libération des espaces libèrent l’être. Comme pris au piège de notre propre vie, nous avons une fâcheuse tendance à nous enfermer dans les problèmes. S’empêcher de voir, c’est se restreindre et stagner.

Le Feng shui nous libère de ce carcan dont il est si difficile de s’extraire. Nouvelles envies et nouvelle vie, le feng shui oeuvre pour redonner de la perspective à notre parcours sur terre. Un chemin, une voie nouvelle à emprunter, un parcours harmonieux qui justifieront de concéder un peu de temps et d’aménagement. La décoration intérieure trouve ainsi une façon utile et originale de s’exprimer, celle du feng shui et des règles qui vont avec.

.
.
.
J’adopte la Feng shui attitude !
.
.
.
.

Laissez votre commentaire ici maintenant