Feng shui orientation du lit


Quelle est la bonne orientation pour votre lit? Tête au Nord, c’est ce que l’on nous dit depuis très longtemps. Croyance ou pas? Mes conseils pour trouver la meilleure orientation du lit Feng shui.

Mon lit est orienté au Nord

C’est un bon début pour le commun des mortels. En France la pratique usuelle est, dans le meilleur des cas d’arriver à diriger la tête du lit au Nord. La croyance populaire prétend que le sommeil est amélioré. Pourtant les français sont les premiers consommateurs de somnifères, je trouve là une drôle de conséquence à notre  soi-disant, bonne pratique. Le lit orienté au Nord n’est peut-être finalement pas la solution ultime. Bien que nous soyons tous plus ou moins sensible au magnétisme de la terre, notre corps contenant des particules de magnétite à différents endroits, le fait de dormir au Nord devrait nous rééquilibrer, ce n’est visiblement pas toujours le cas.

orientation du lit

Ce lit est-il bien orienté?

Quelle autre choix avons-nous?

La réponse se trouve à l’intérieur des règles du Feng shui. Il n’existe non pas une mais plusieurs orientations du lit possible. Gardons à l’esprit que les chinois ont mis au point cette pratique ancestrale, au commencement pour leur morts afin que ceux-ci soient dans les meilleures dispositions pour l’éternité. Quoi de plus normal que de prendre en considération les orientations, à partir de ce moment-là, aussi pour les vivants. La tradition chinoise veut que le Sud soit placé en haut. En Feng shui la réflexion sur l’importance des orientations a été poussée beaucoup plus loin. L’orientation du lit devra être adaptée en fonction de nos caractéristiques. Vous êtes perdus? Ne vous inquiétez pas, c’est très simple.

Orientation du lit, il n’y a pas de Kua se relever la nuit!

Grace au calcul de notre chiffre Gua / Kua nous connaissons les directions qui nous sont favorables et défavorables. Si vous êtes seul dans votre lit, la décision sera plus simple à prendre. Si le lit doit être orienté pour un couple vous devrez faire un compromis pour trouver l’orientation favorable aux deux personnes concernées. Dans le cas idéal les deux personnes ont le même chiffre Gua et donc l’orientation également. Ce n’est pas la majorité des cas et vous devrez faire un choix sur l’orientation.

Voici une méthode pour vous aider à orienter votre lit:

  • Listez en fonction du chiffre Gua / Kua les orientations les plus favorables.
  • Faites-le sous forme de deux listes parallèles
  • Reliez, en partant du haut deux orientations identiques (sont-elles toujours dans la partie favorable?)
  • Si oui, l’orientation pourra être faite vers l’une des deux directions, l’ordre est peu important, à partir du moment où les deux personnes sont orientées favorablement. Dans tous les cas, cela restera un très bon choix d’orientation du lit.
  • Si l’une des directions est du côté défavorable, c’est la stratégie du couple qui l’emportera. Là, je vous laisse seuls juges, si c’est le mari qui a le poste de travail le plus important, le mieux est de le maintenir dans une orientation favorable, si c’est l’épouse qui nourrie le foyer, c’est pour elle que la direction sera privilégiée.

 

 

Prenons un exemple:

La première personne est du Gua/Kua 2, ses directions sont:

  • Orientations favorables:  Sud-Ouest  /  Nord-Est  /  Ouest  /  Nord-Ouest
  • Orientations défavorables:  Nord  /   Est  /  Sud  /  Sud-Est

La deuxième personne est du Gua/Kua 6, ses directions sont:

  • Orientations favorables:  Nord-Ouest  /  Ouest   /   Nord-Est   /  Sud-Ouest
  • Orientations défavorables:  Sud  /   Sud-Est  /   Nord  /  Est

Le meilleur placement du lit sera soit orienté Nord-Est légèrement plus favorable pour la première personne, soit Ouest où dans ce cas la deuxième personne est mieux orientée.

Prenons un exemple plus complexe:

La première personne est du Gua/Kua 4 ses directions sont:

  • Orientations favorables:  Sud-Est   /  Nord  /  Sud  /  Est
  • Orientations défavorables:  Nord-Est  /  Nord-Ouest  /  Ouest  /  Sud-Ouest

La deuxième personne est du Gua/Kua 8 ses directions sont:

  • Orientations favorables:  Nord-Est  /  Sud-Ouest   /  Nord-Ouest  /   Ouest
  • Orientations défavorables:  Sud-Est  /   Sud  /   Est  /   Nord

 

Le constat est sans appel. La personne du Gua 8 sera largement défavorisée puisque la première direction commune se trouve au Sud-Est, en revanche le Gua 4 est dans la meilleure orientation possible.Logo magnétiqeur-quantique - Copie

La règle générale est de ne contrarier personne, et donner la priorité au sommeil. Si vous souhaitez suivre les préceptes du Feng shui, c’est, je pense, pour améliorer votre bien-être. Pour l’orientation du lit, le bien-être sera mis en avant. Si plusieurs orientations sont possibles, essayez-les, faites bouger les choses jusqu’à trouver l’orientation qui convienne aux deux personnes. En pratique il faut laisser un peu de temps pour que l’inconscient se réadapte à la nouvelle disposition. L’essai pourra donc être fait sur une semaine voir quinze jours, en cas d’échec, changez.

Encore un point important du Feng shui, la tête de votre lit devra être soutenue par un mur. Le mur soutient l’inconscient et le subconscient, il conforte le sentiment de sécurité important pour le sommeil. De même, on évitera le lit contre le mur de la porte. Oui, je sais, ça se complique mais rappelez-vous, le Feng shui est un art subtil qui joue avec les énergies. Si l’on considère que tout ce qui nous entoure produit de l’énergie, et c’est le cas, nous devons aussi prendre en compte l’impact que cela peut avoir sur nous et surtout sur notre sommeil.

L’orientation du lit est une étape dans la mise en place du Feng shui, en réussissant celle-ci vous aurez franchi un cap. Le remède ne doit pas être pire que le mal, donc un petit détour vers la partie géobiologie de ce site ne fera pas de mal afin  d’éviter de positionner le lit sur une éventuelle zone de nocivité. Désolé, la vie n’est jamais simple et c’est pour cela qu’on l’aime.

Sur ce, je vous souhaite de très agréables nuits de repos.

.
.
.
J’adopte la Feng shui attitude !
.
.
.
.


Laissez votre commentaire ici maintenant

4 commentaires sur “Feng shui orientation du lit

  • Rachel

    Bonjour
    Lorsque l on parle d orientation du lit on parle de la tête de lit? Ou de la direction vers laquelle on regarde une fois couché dans le lit?
    Merci d’avance pour votre réponse
    Cordialement
    Rachel

    • Aztek Auteur de l’article

      Bonjour Rachel,

      oui l’orientation se définie en fonction du chakra coronal, c’est à dire le haut de la tête.
      C’est souvent une source de confusion lorsque l’on parle d’orientation du lit.

  • Christine

    Bonjour est il vrai que cette année il est trop tard pour orienter son lit à l’est même si c’est un secteur favorable ?

    • Aztek Auteur de l’article

      Bonjour Christine, on peut toujours déplacer son lit sans soucis, car ce n’est pas considéré comme travaux.
      De plus les orientations annuelles sont de moindre importances que vos directions favorables qui elles sont significatives.