Feng Shui comprendre la tradition chinoise c’est facile!


Le rêve d’un monde qui tourne rond, une utopie bien sûr. Pourquoi?
Parce que pour cela il faudrait qu’il y ait un équilibre parfait.

Si ce cas était avéré, il ne pourrait durer longtemps.
Le changement d’état est une loi de la nature, quand deux forces s’opposent, il y a un temps d’équilibre puis cet état change et passe en déséquilibre.

Ce changement crée le mouvement des forces en présence, un nouveau cycle apparaît qui tend à viser un nouvel équilibre.
Ce basculement permanent a été symbolisé il y a quelques milliers d’années par le Tai-Chi, si vous préférez celui du Yin et du Yang.

Le Taiji symbole du Yin et du Yang

Le Taiji symbole du Yin et du Yang

Yin et Yang symbole feng shui

Yin et Yang symbole feng shui

Yin et le Yang du Feng shui

Yin et le Yang du Feng shui

Universalité Yin et Yang

Universalité Yin et Yang

Peu importe comment le Tai-ji est représenté, ce symbole permet de réaliser le cycle de l’équilibre et du déséquilibre.

Le combat des forces égales: Yin-Yang

Deux forces égales, qui ont les prémisses de l’autre en chacun d’eux, l’oeil. Et le cycle continu, inexorablement. L’équilibre se fait puis on retombe dans le chaos pour rejoindre à nouveau l’équilibre.
Suivant l’échelle, le temps du cycle sera différent, de quelques minutes à plusieurs années.
Et pour compliquer le tout, à ce niveau, les échelles se superposent.
Cela s’applique aux personnes, à la société, à la nature, aux planètes,à l’univers entier, aux choses connues et encore inconnues.

En Feng Shui traditionnel, la pratique vise à revenir plus rapidement à l’équilibre sans rester dans le chaos. Facile à dire, mais il est vrai que cela l’est beaucoup moins pour trouver l’équilibre dans un intérieur, d’autant que de nombreux facteurs viennent compliquer la tâche.

C’est donc pour cette raison que le Feng Shui, même s’il a été vulgarisé depuis quelques années afin d’être accessible à un plus grand nombre, reste une pratique ardue. Il faut comprendre que le Feng Shui traditionnel tient compte de beaucoup de paramètres, sauf si on applique la version New-Age.

Repartons de l’équilibre, du Yin et du Yang, et de nos lieux de vie. Chaque lieu a sa propre « carte d’identité » certains parlent parfois de l’âme d’un lieu, et agit, ou plutôt inter-agit avec l’environnement direct ainsi qu’avec les personnes qui y vivent. Trouver le point optimum proche de l’équilibre, ou facilitant un retour plus rapide à l’équilibre, reste difficile. Mais dans la pratique du Feng Shui on dispose de plusieurs techniques qui permettent de se rapprocher de cet état.

L’énergie Chi du Feng shui

Tout d’abord l’homme, les constructions, les lieux ont tous été créés à un moment précis, correspondant à une date de naissance qui elle-même correspond au positionnement de la terre et des planètes du système solaire à un moment T. Je ne fais pas d’astrologie mais le constat est le même, le CHI est l’énergie, le premier souffle de la naissance.

Le Feng Shui traditionnel chinois va essayer de faire de ces Chi (homme, lieux, environnement) une énergie harmonieuse de façon à ce que les éléments en présence trouvent un équilibre, instable il est vrai, mais visant un retour possible rapidement. Pour ce faire, le consultant Feng Shui prend en compte les caractéristiques de tous les « intervenants », les déséquilibres et l’objectif des personnes occupant les lieux pour définir une stratégie à appliquer.

Date, orientations, environnement sont la base de recherche. Viennent ensuite les 5 éléments, qui eux, vont amener le Chi adapté à la situation. De surcroît, une clarification de l’espace, un rangement des objets accumulés si le besoin s’en fait sentir ne pourra qu’améliorer la circulation du Chi.

Le Chi, l’énergie vitale est la chose la plus importante que nous ayons, ne la gâchons pas. Activons toute cette énergie, disponible à profusion, à condition de savoir la canaliser, l’orienter, l’informer pour qu’elle nous soit bénéfique. Nous pouvons tous en connaitre les bienfaits. Ne restez plus dans le chaos d’une vie qui ne vous plaît pas et entrez dans l’énergie Chi pour accéder à l’équilibre intérieur.

 

.

.

.

Je fais mon expertise Feng Shui

.

.

.

Laissez votre commentaire ici maintenant