Intervention du sourcier: la fuite d’eau


Lorsque l’on pense au métier de sourcier, il vient tout de suite à l’esprit la recherche d’eau. Celle qui jaillit comme un geyser ou encore la localisation du point idéal pour creuser un puits, ou pour justement construire en dehors d’une zone perturbée par l’eau. Le sourcier devient alors l’homme providentiel qui permet de s’installer durablement dans un lieu où l’eau sera indispensable. Mais le sourcier peut intervenir chez vous pour une autre raison, celle de la fuite d’eau.

Le sourcier dans la vie moderne

Cette image d’Epinal est bien révolue puisque l’eau domestique a fait son apparition et se trouve distribuée quasiment partout où une habitation a été élevée. Certains secteurs restent cependant coupés de ce confort et le recours au sourcier est parfois nécessaire voire indispensable.

C’est d’ailleurs une de ses attributions principales. Mais un autre atout peut être accordé au sourcier moderne, il s’agit de la détection de fuite d’eau. En effet les nombreux réseaux souterrains de distribution de l’eau commencent pour la plupart  êtreL'eau et la vie relativement vétustes et il n’est pas rare d’y constater des fuites d’eau importantes.

Ce gaspillage invisible d’une des ressources les plus précieuses que nous ayons mérite toute notre attention. Des milliers de mètres cubes sortent ainsi du réseau de distribution à cause de fuites d’eau. Bien sûr cette eau n’est pas vraiment perdue et au bout d’un grand laps de temps elle retournera dans la nappe phréatique ou dans le cours d’un ruisseau mais il est navrant de voir cette eau traitée pour l’usage domestique ne pas arriver à destination.

Heureusement les services compétents essaient d’intervenir dans la mesure de leurs moyens. Mais bien qu’équipés de matériels sophistiqués il leur est parfois difficile de déceler les fuites du réseau de distribution. Mieux, la partie concernant les particuliers n’est pas de leur ressort.

 

Appeler un sourcier pour une fuite d’eau

Que faire si vous soupçonnez une fuite d’eau sur votre réseau domestique? Attention, je ne parle pas là de la petite fuite du lavabo, non le sujet porte sur la fuite de votre réseau souterrain. Celui qui passe généralement au travers de votre terrain et dont la consommation vous est facturée. C’est le genre de fuite d’eau dont le débit est souvent important, cela peut provenir de différentes sources, suite au gel de la canalisation, un éclatement du conduit dû à une faiblesse, un mouvement de terrain qui provoque une cassure. Ces phénomènes sont récurrents et peuvent survenir à tout moment.

Cette fuite d’eau, non seulement va vous coûter cher et la facture d’eau sera salée, et de plus au final il faudra intervenir pour la stopper. Le sourcier vous aidera à définir le point de fuite le plus précis possible afin de vous éviter d’ouvrir une tranchée au hasard, de perdre de nouveau de l’argent et du temps.

Ce gain de temps, permettra une économie non négligeable en matière de terrassement mais aussi en nombre de mètres cubes d’eau évanouis dans la nature. Faire appel à un sourcier réduira la facture finale qui ne manquera pas de vous être présentée.

Détecter une fuite d’eau une pratique difficile.

Le sourcier utilisant sa sensibilité corporelle certaines fuites d’eau pourront ne pas être prises en compte. En effet si la fuite d’eau est peu importante il y a un risque que le sourcier ne puisse pas la détecter. Bien que ce cas ne soit pas courant il faut tout de même en avoir connaissance. La plupart des sourciers sont donc à même de pouvoir intervenir sur la recherche de fuite d’eau.

Ces recherches peuvent être demandées par des sociétés privées ou publiques dans le cadre du réseau commun et/ou privé. Les communautés de communes et villes peuvent aussi être concernées par l’intervention du sourcier aussi bien dans le cadre de la recherche de réseau enterré et ou de fuite d’eau. Il incombe en effet aux communes d’éviter le gaspillage d’eau.

Pour cette partie, on peut aussi constater sur le terrain des pertes de temps dues notamment à la fiabilité des plans de réseaux existants. Que ce soit pour l’alimentation en eau domestique ou concernant les évacuations d’eau usées. Force est de constater que certains plans sont erronés, ou manque de précisions et que les services intervenants ont parfois des difficultés à localiser précisément ces conduites d’eau, ce qui engendre des retards voire surcoûts d’intervention.

Enfin les particuliers doivent être vigilants sur le montant de leur facture d’eau. Toute forte hausse n’ayant pas de raison domestique (remplissage de piscine, surplus d’habitant momentané) doit alerter sur la présence d’une fuite d’eau éventuelle. En premier lieu le particulier propriétaire ou locataire de son bien immobilier devra vérifier tout le réseau visible. Ensuite afin de vérifier si une fuite d’eau est présente il coupera tout les points de sortie d’eau du logement pour vérifier si le compteur continu malgré tout de tourner. Dans ce dernier cas c’est qu’une fuite d’eau est bien présente sur le circuit privé. Il faudra intervenir rapidement et faire appel au sourcier pour localiser cette fuite.

Le plus difficile sera alors de colmater la fuite et négocier le cas échéant avec la société des eaux concernée pour un allègement de la facture. Mais ça, c’est une autre histoire et le sourcier, même de bonne volonté ne pourra pas faire grand chose à ce niveau.

Je reste donc à votre écoute pour toute intervention de recherche de fuite d’eau, sur les différents réseaux, qu’ils soient publics ou privés.

.
.
.
Je solutionne ma fuite d’eau!
.
.
.
.

Laissez votre commentaire ici maintenant