La lampe en cristal de sel gemme


De la gemmologie, science qui se penche sur les pierres et cristaux naturels, tout le monde en a entendue parler. Intéressons nous à cette lampe de cristal de sel, à qui on associe tout un tas de propriétés. Il est vrai que la lampe en cristaux de sel est utilisée depuis des années. Revenue à la mode grâce à la tendance new-age de ces dernières décennies, la lampe en cristal de sel gemme a-t-elle réellement les propriétés que l’on veut bien avancer dans l’argument de vente qui l’accompagne? Mieux encore, la lampe en cristaux de sel est-elle bénéfique pour la santé? On le sait, le sel a des propriétés diverses, je vous invite d’ailleurs à faire une cure de cristaux de sel chez vous, mais pour le sel gemme, le sel de mines, est-ce aussi le cas?

La lampe de sel, cristaux du bout du monde

Lampe a sel cristaux naturelsEt bien pour ceux qui rêve d’exotisme nos lampes en cristaux de sel ne viennent pas toutes de contrées perdues et isolées. Certaines lampes de sel proviennent d’Himalaya, d’autres de Pologne, ce qui n’est pas la même chose. Toutefois une lampe de sel d’Himalaya aura, très certainement, des propriétés similaires à une autre, la pureté de l’air d’où elles sont extraites, n’entrant pas en ligne de compte puisqu’elles proviennent de mines souterraines.

L’impact écologique de l’éloignement du point d’extraction est aussi à prendre en compte dans votre achat car le fait d’importer des lampes en cristaux de sel si éloignées pollue et donc contribue à l’effet de serre. Pour rappel, un achat réfléchi et le plus local possible est meilleur pour la santé de tous.

La lampe en cristaux de sel, électrique

Alors là, j’aborde un point délicat. Pourquoi systématiquement ajouter de l’électricité partout même à l’intérieur d’un produit si naturel qu’un bloc de cristal de sel gemme? L’explication la plus simple que j’ai trouvé est de facilité l’usage de ce bloc de sel afin de lui trouver une utilité.

Certains vous expliqueront que l’ampoule chauffe l’intérieur de la lampe et libère ainsi des ions négatifs favorables à la santé humaine. Après recherche cette libération, bien  que conséquente dépend du volume de la pièce pour pouvoir agir efficacement. D’autres vous diront que la couleur n’en est que plus agréable et douce, variant entre le rose et l’orangé, sur ce point je ne peux rien dire chacun trouvera la beauté là où il veut. Toutefois j’ai trouvé une solution plus naturelle, vivante et qui, en l’occurrence pour le feng shui est d’une réelle utilité.

Transformer une lampe en cristaux de sel

Lampe en cristaux de sel transformée en bougieVous voulez connaitre mon secret? Je vous le livre car fidèles au site je sais que vous en ferez bon usage. Pour transformer une lampe en cristal de sel façon fengshui, on va devoir la démonter. En voici les explications:

Démontez le socle afin de retirer tout le système électrique fixé dessus et à l’intérieur du bloc de sel.

Retournez le bloc vide et testez s’il tient sur l’ancien socle à l’envers.

Si l’ancien bloc de lampe de sel ne tient pas, vous devez l’aplanir avec un petit marteau et burin (ou tournevis) afin de faire sauter l’excédent de matière. Ne vous inquiétez pas c’est un cristal très très solide. Ce faisant, vous enlèverez petit bout par petit bout jusqu’à obtenir un plat qui s’insérera sur l’ancien socle.

A ce stade deux solutions s’offrent à vous: le laisser poser sur le socle simplement ou percer et refixer le bloc de lampe de sel sur l’ancien  socle à l’envers.

Faites couler un peu de bougie chaude dans les anciens trous de vis qui se retrouvent de ce fait au-dessus.

Voilà vous avez réalisé un socle pour y insérer une petite bougie de type chauffe plat. A faire glisser d’en l’empreinte du bloc où était l’ampoule précédemment.

Je ne sais pas si c’est bien clair donc voici les photos.

La bougie en bloc de cristal de sel en Feng shui

Les propriétés de cette transformation restent identiques, à savoir libération d’une petite quantité d’ions négatifs et chatoiement des couleurs qui seront dansantes du fait de la flamme, c’est nettement plus joli. Pour le Feng shui vous avez obtenu l’élément Feu et l’élément Terre. Pour rappel le Feu nourrit la Terre et la renforce, cette nouvelle lampe de cristal de sel sera à positionner dans le secteur approprié.

La lampe en cristaux sel, le positif et le négatif

Comme déjà mentionné plus haut la lampe en cristal de sel libère des ions négatifs, peu présents dans nos maisons modernes et pourtant essentiels à notre bien-être. Pour agir efficacement ces ions négatifs doivent être libérés en très grandes quantités et suivant le volume de la pièce considérée. La taille de la lampe et la grosseur du bloc de cristal joue donc un rôle sur la quantité d’ions négatifs, malheureusement il y a d’autres facteurs à considérer comme nous allons le voir plus loin.

Le cristal de sel a une propension à libérer des oligoéléments bons pour la santé.

Les lampes à sel ont aussi la propriété de capter les rayonnements négatifs de nos appareils électriques, ce qui est une bonne chose.

Ces lampes ont aussi tendance à absorber les énergies négatives, c’est pourquoi avec le temps elles deviennent plus sombres voire pour certaines placées dans des endroits peu propices aux énergies positives deviennent complètement noires. Le fait de positionner une flamme au centre de ce bloc de sel permet de « brûler » ces énergies négatives. L’ambiance générale de la maison  s’en portera mieux. Attention, point trop n’en faut!

Restez raisonnable avec les lampes en cristaux de sel car le sel, c’est établi, capte l’humidité ambiante. En éliminant l’humidité de l’air chez vous en trop grande quantité vous risquez d’engendrer d’autres problèmes notamment respiratoires. Une certaine quantité d’humidité est normale et doit rester équilibrée.

La lampe en cristal de sel peut aussi provoquer des réactions physiques, il faut le savoir. Sur certaines personnes un phénomène de constipation peut se produire, ce qui n’est jamais agréable.

Finalement que penser de la lampe en cristal de sel?  Tout bien considéré, la balance penche réellement vers le positif et il serait dommage de se priver de ces propriétés physiques. Je mettrais toutefois un bémol pour le système électrique inclus d’office. Ce dernier ne sert vraiment à rien, pire, munis d’un interrupteur uni-polaire, si la fiche n’est pas insérée dans le bon sens dans la prise électrique il se crée un champs électro-magnétique. Ce phénomène existe même si l’ampoule est éteinte.

La meilleure des solutions pour n’avoir que le bon côté de l’utilisation d’une lampe en cristaux de sel est celui incluant la transformation ci-dessus avec bougies. Et là je dis oui à l’élément Terre, à la lampe en sel gemme.

A retenir; la lampe en cristal de sel est un objet courant et tendance mais dans la forme généralement proposée n’apporte pas de plus-value, en Feng shui tout au moins. Pour la santé, ces lampes ont des effets bénéfiques mais différents suivant les personnes. On préférera une transformation en bougie pour s’accorder avec les principes fengshui.

Pour les plus sensibles, une lampe en cristal de sel peut au final faire plus de mal que de bien.

Bientôt à découvrir une approche de la litho-thérapie par l’élément Terre du Feng shui.

 

 


Laissez votre commentaire ici maintenant

2 commentaires sur “La lampe en cristal de sel gemme