Le bureau feng shui


Pourquoi créer un bureau feng shui? Un bureau feng shui est-il plus propice pour le travail? Avoir un bureau feng shui est-ce bon pour les affaires? Beaucoup de questions viennent à l’esprit quand on évoque un bureau feng shui ou mieux encore le feng shui au bureau.

Un bureau feng shui

Appliquer le feng shui au bureau

Cette démarche est louable et je ne peux que la conseiller. Le feng shui agissant sur les énergies, il va de soi que mettre en place le feng shui au bureau aide grandement les objectifs fixés. Mais gardons tout d’abord en tête qu’il existe deux types de bureau.

Le bureau professionnel en entreprise, celui où l’on va pour aller travailler chez son patron. Ce genre de bureau devra est harmonisé différemment avec une attention toute particulière sur le chiffre Gua des personnes présentes.

Le bureau professionnel chez soi, à la maison où le feng shui sera appliqué d’une façon plus personnelle du fait de l’endroit même. La maison est en fait un lieu où le feng shui peut s’exprimer complètement et donner tout son potentiel. En utilisant une pièce de sa maison comme bureau professionnel on est à même d’attendre du feng shui qu’il donne des résultats.

Si une règle devait être établie dans l’univers professionnel ce serait une grande avancée d’y introduire le feng shui notamment au bureau. Mais alors un bureau feng shui, comment ça se présente?

Le bureau feng shui modélisé

Je vais en décevoir certains mais l’idée de disposer des grigris un peut partout a fait son temps. En feng shui classique l’utilisation de tels artifices n’a pas sa place. Attention, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, en fengshui au bureau ou ailleurs on est amené parfois à utiliser certains remèdes concernant l’équilibre des cinq éléments.

En premier lieu pour appliquer le feng shui au bureau facilement on va utiliser des meubles lourds et stables, pas forcément nombreux, mais qui favorise l’ancrage. L’ancrage permet ainsi d’asseoir son entreprise, de lui donner de bonnes racines afin qu’elle prospère. N’est-ce pas là le souhait de tous? Si, bien sûr! c’est la raison pour laquelle un bureau feng shui sera de tendance Yang, pour accroître l’activité et que la société soit dans la lumière. Ces préconisations valent pour tous les types d’entreprises individuelle, Eurl, Sarl, Sa, Sasu…..

Je suis parfois surpris de voir des personnes qui essaient d’avancer avec leur entreprise et constater qu’ils ont fait leur bureau dans un placard, un recoin de la maison obscure et sans circulation d’énergie. Et pourtant, (comme dit la publicité) il en faut de l’énergie. D’autant plus pour une entreprise, alors commençons par faire les bons choix en matière d’emplacement du bureau en respectant les règles fondamentales du feng shui.

Résumons-nous, un bureau fengshui c’est de la clarté, de l’ancrage, et surtout le bon emplacement dans la maison et pour finir la bonne direction.

Le bureau fengshui dans la maison

C’et ici que ça se complique car la pièce évidente pour l’emplacement du bureau dans la maison n’est pas forcément la bonne par rapport aux règles du feng shui. En feng shui que cherche-t-on réellement à réaliser? La première des choses est la carte de temporalité de la maison. Dans l’univers rien n’est immuable, tout bouge, tout change en permanence c’est pourquoi en feng shui on essaie de moduler notre vie en fonction de la temporalité et donc aussi de l’orientation.

Chaque maison est différente, tout comme chaque individu, l’installation sera donc unique. Cela n’empêchera pas que plusieurs personnes puissent travailler dans le même bureau feng shui. Dans un précédent article j’avais évoqué le concept du chiffre Gua, celui-ci permet de connaitre ses directions favorables et celles défavorables. Grace à ce chiffre Gua on peut donc définir vers quel côté orienter sont bureau feng shui, vers quelle direction on veut que le regard se porte, la direction la plus favorable de votre chiffre Gua.

Bien entendu, cela ne suffit pas car le point le plus important est de trouver la pièce adéquate. La seule façon de ne pas se tromper est d’introduire les étoiles volantes. Les étoiles volantes sont une des clés du feng shui classique. Elles représente la temporalité de la maison, son signe astrologique en quelque sorte. Mais pour se faire on doit trouver son propre chiffre.

Comment ça marche? Ce qu’il faut retenir pour une maison feng shui c’est la date de construction de celle-ci, ou si elle n’est pas connue, la date d’emménagement surtout s’il a été réalisé des travaux conséquents car ceux-ci remettent les compteurs à zéro. (enfin il faut nuancer malgré tout, une simple couche de peinture dans les wc ne suffit pas). Donc le temps se découpe en période sur plusieurs échelles: 180 ans, puis 60, puis 20.

La période la plus active est celle des 20 ans les autres sont moins influentes.

A savoir que le cycle de 60 ans actuel a commencé en 1984 et finira en 2043. C’est le Yuan.

Les périodes de 20 ans appelées Yun sont établies comme suit:

1944 à 1963 chiffre 5

1964 à 1983 chiffre 6

1984 à 2003  chiffre 7

2003 à 2024 chiffre 8

A cet instant il est important de connaitre l’orientation exacte de la maison et se reporter à l’article portant sur la boussole feng shui. Une fois la direction trouvée, on peut définir un diagramme natal des étoiles volantes, une carte du ciel en fonction de l’orientation et de la date de construction si vous préférez.

Erreur courante, attention: en prenant l’orientation de la maison avec une boussole, on obtient, si on se place face à la façade, sa direction. En feng shui la direction qui nous intéresse et qui est utile est celle de l’assise donc la direction opposée.

Exemple: la façade est orientée à 180° (plein Sud), l’assise sera à 0° (plein Nord soit N2 degrés compris entre 352,5° et 7,5°). J’espère que c’est clair pour vous!

Calcul du diagramme de la maison pour trouver l’emplacement du bureau feng shui.

Le carré magique, fait son entrée dans le jeu des étoiles volantes.carrécarré magique de étoiles volantes

Voilà résumé la force des orientations du feng shui et de la temporalité.

Pour faire plus simple voici un exemple concret des étoiles volantes pour une maison.

Etoiles volantes du feng shui  Ce carré des étoiles volantes correspond à une maison dont l’assise est au Nord 2 en période 8 construite ou restaurée entre 2003 et 2024

L’emplacement idéal en cette période pour notre bureau feng shui est de le positionner dans le palais 9 là où se trouve l’étoile de l’orientation 8 (en haut à gauche) et de plus l’étoile eau (en haut à droite dans le palais 9) renforce l’étoile de l’orientation.

C’est une situation idéale pour affecter la pièce concernée à un bureau afin que le feng shui joue son rôle à plein. Mais il existe encore d’autres possibilités, au cas où vous ne pourriez pas utiliser la pièce désignée.

Ne vous prenez pas la tête pour créer votre bureau feng shui, faites faire une étude professionnelle.

nb: Si vous avez des difficultés à faire vos calculs envoyez-moi un email et j’essayerais de répondre du mieux possible à vos questions ou de vous calculer les étoiles volantes à conditions que vous me donniez la date et l’orientation exacte de votre maison.

.

.

.

Je souhaite un bureau Feng Shui

.

.

.

Laissez votre commentaire ici maintenant