Le feng shui dans toutes les directions


En feng shui on parle souvent de direction. Mais avant de partir dans tous les sens il faut se rendre à l’évidence, nous ne sommes pas tous égaux face à l’orientation. Certains ont un sens inné de l’orientation d’autres sont capables de se perdre à deux rues de chez eux. Pour ne pas être déboussolé voyons les orientations Feng Shui d’un peu plus près même si c’est un peu abstrait pour quelques-uns.

Voici un petit éclairage.

Le Pakua

Rose des vents

Rose des vents classique

Rose des vents

Commençons par la base, c’est le plan, la boussole Feng Shui que l’on nomme le pakua. Le pakua correspond aux huit directions de notre rose des vents. Sa particularité est que l’on trouve le Nord en bas ce qui en réalité inverse son sens de lecture.

Donc le Sud en haut, à droite on trouvera l’ouest, puis le Nord en bas et enfin l’Est à gauche. Chacune de ces directions est attribuée à un trigramme. Ensuite on trouve les subdivisions au nombre de quatre également.

Le Sud-Est, le Nord-Est, le Nord-Ouest et le Sud-Ouest ce qui au final donne les huit orientations principales que nous trouvons sur le Pakua chinois. Cette façon de représenter les directions est souvent une source d’erreur. Il faut donc rester vigilant car une erreur risque au mieux d’annuler tous les efforts entrepris et au pire d’ avoir des conséquences beaucoup plus fâcheuses dans la mise en place Feng Shui car ces huit orientations en Feng Shui correspondent aux grandes inspirations, aux caractéristiques principales qui peuvent nous influencer, nos domaines de vie.

Pour aller plus loin les sages chinois ont subdivisé ces huit orientations en 24, les 24 montagnes.

Chacune des orientations se voit donc divisée en tiers. Trois parts égales sont présentes dans chaque direction de façon à pouvoir affiner au mieux les actions mises en place en Feng Shui. Grâce à ce découpage il est aisé de moduler les 5 éléments avec précision.

En respectant les directions favorables et défavorables attribuées par la date de notre naissance, le Chi d’origine, (voir calcul du chiffre Gua) nous respectons la nature et donc l’énergie qui s’en dégage. Bien sûr ces directions sont un des éléments à mettre en place pour un Feng Shui efficient.

La suite des opérations se passe lors de votre sommeil. L‘orientation du lit et donc de votre tête pendant la phase de sommeil doit correspondre à l’une des orientations favorables trouvée avec le chiffre Kua. Pour résumer c’est mettre un maximum de chance de votre côté (même si je n’aime pas ce terme).

Vient ensuite la structure du Pakua dans le lieu de vie. Il tient compte de l’orientation de la façade, de la porte d’entrée. En suivant les directions de la boussole on peut découper un lieu de vie, répartissant les pièces par orientation. A ce stade on s’aperçoit très souvent que l’habitation n’est pas dans une configuration optimale. Ces calculs sont fait à partir des relevés de la boussole classique pris en différents points pour obtenir les relevés les plus justes possibles.

En effet les 24 montagnes (subdivisions) ont des degrés précis voire même des demi-degrés d’où l’importance de ces relevés. Rassurez-vous! Il est relativement simple de prendre les orientations d’une habitation avec un téléphone (application boussole gratuite, il y en à plein).

La suite est une question d’équilibre, de prise en compte des attentes des personnes, de leur choix dans les domaines de vie qu’ils veulent activer ou atténuer. Ce n’est qu’à partir de ce moment que l’on s’intéressera aux cinq éléments.

Mais cela est une autre histoire…


Laissez votre commentaire ici maintenant

8 commentaires sur “Le feng shui dans toutes les directions

  • Marie Charlotte Auteur de l’article

    Bonjour. J’ai du mal à prioriser et faire la différence entre les secteurs de la maison et notre direction personnel.
    En effet mon compagnon et moi même sommes respectivement du chiffre 2 et 8 bref à l’ouest en favorable.
    En ce qui me concerne si je souhaite améliorer ma prospérité (carrière) dois je alimenter le secteur nord de ma maison ou ma direction Sud ouest par exemple.
    Et à savoir l’entrée (vie pro) de notre futur maison sera à l’EST
    Je me perds entre les différents outils de calcul
    Merci pour votre explications

    • Aztek Auteur de l’article

      Bonjour Marie Charlotte,

      il faut dissocier et différencier le gua des personnes et le pakua de la maison.
      Les direction personnelles servent pour améliorer le confort et amener l’énergie dans le bon sens lors d’une activité.

      Pour les directions de la maison c’est autre chose puisqu’elles sont en lien direct avec les domaines de vie et vont servir à orienter l’énergie pour justement améliorer les domaines que l’on souhaite voir évolué.
      Concernant la partie professionnelle et notamment l’orientation de la porte d’entrée c’est encore une autre complication c’est pourquoi je ne saurais trop vous conseiller de faire appel à un professionnel au moins pour commencer à travailler les énergies correctement.

      Bien à vous.

  • Marie Charlotte Auteur de l’article

    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Je pense enfin faire la différence. Même si la mise en pratique peut être délicate.
    Faute de moyen je ne peux faire appel à une prestation mais encore merci pour votre retour

    • Aztek Auteur de l’article

      Bonjour Anaïs,
      bien que je n’exerce pas dans l’hémisphère Sud il est intéressant de savoir si le feng shui s’applique de la même façon dans les deux hémisphères. Le Feng shui ayant pris naissance dans l’hémisphère Nord, bien avant que l’on sache que la terre était ronde il n’a donc pas, à l’origine, été pensé en fonction de l’hémisphère Sud.
      Toutefois un consensus semble émergé sur le fait d’inverser sur le Pakua le nord et le sud, ce qui semble logique pour garder des énergies cohérente avec la situation géographique.
      Pour résumé on tiendra compte effectivement du changement d’hémisphère et sur la boussole chinoise (Luopan) il faudra inversé ces deux directions opposées.
      Ainsi en haut on trouvera le Nord (élément eau) et en bas le Sud (élément feu) pour les 6 autres direction il ne faut rien changer. Et bien sur les recommandation seront à interpréter en fonction de ces nouvelles données.

      Uniquement pour les lieux de vie situé dans l’hémisphère Sud, je le rappel!!!

      Bien à vous

      • SEVERINE

        Pour l’hémisphere sud, si on le fait a la boussole, on tient compte du nord et du sud indiqués par la boussole ?
        Aussi, si on se sert de la boussole, on peut faire le Pakua sous forme de carrés ? C’est moins précis, mais plus facile dans un premier temps.
        Merci pour vos réponses. bonne journée

        • Aztek Auteur de l’article

          Bonjour Séverine, hémisphère Sud ou pas l’utilisation d’une boussole reste la même.
          Pour le Pakua en carré c’est ce qu’on appel le Feng Shui new age très simplifié mais dans ce cas la boussole n’a plus d’intéret puisque qu’il suffit de reporter les carrés de façon fractale (différentes echelles).
          A mon sens le besoin de tout simplifier pour facilité les choses, en Feng Shui, permet surtout de passer à côté de l’essentiel. La compréhension des énergies ne se fait pas en 5 mns et encore moins la mise en place si l’on veut atteindre une efficacité et des changements notoires dans les domaines de vie choisis.
          Nombre de personnes pensent faire l’économie d’une expertise en essayant d’adapter les principes de base mais lorsqu’on constate les vrais changements que peut apporter le Feng Shui, s’il est appliqué dans les règles de l’art force est de constater qu’ils passent à côté de l’essentiel.
          Le résultat courant est une grande déception avec comme conclusion que le Feng Shui n’est pas très probant.
          A bon entendeurs…..