Le feng shui à la maison


Le feng shui maison se pratique avant tout en intérieur. La maison est son principal endroit d’intervention. Mais pratiquer le Feng shui à la maison ne veut pas dire qu’il faille faire un Feng shui maison.

Les différences entre le Feng shui maison et le Feng shui à la maison

Si l’application du Feng shui peut être faite dans tous les lieux de vie comme la chambre, le salon, la cuisine à l’intérieur mais aussi en extérieur le Feng shui maison doit rester cadré par les règles du Feng shui traditionnel. Depuis quelques années sont apparues des tendances Fengshui où la mise en place terrain s’est largement assouplie par rapport à l’art chinois d’origine.

Doit-on s’en inquiéter?

A mon avis chaque pratique a ses avantages et ses inconvénients mais le feng shui ne doit pas devenir un exutoire pour entasser des objets. La mode actuelle est le consumérisme à outrance et on essaie de vous vendre tout et n’importe quoi. Arrivés chez vous, vous allez vous empresser de les disposer en dépit du bon sens sans tenir compte des règles fondamentales du Feng shui. Non, il y a des limites à ne pas dépasser. En feng shui, la maison reste sobre, sans encombrement pour que l’énergie circule correctement.

La maison Feng shui

la maison Feng shui se doit de respecter certaines formes extérieures. L’architecture d’une maison traditionnelle chinoise est carrée ou rectangulaire. Ce sont les formes géométriques les plus adaptées au Feng shui. Les maisons modernes ont une fâcheuse tendance, sous l’impulsion des architectes et des constructeurs, qui recherchent des formes modernes utilisant, de fait, des matériaux peu adaptés, inconscients des conséquences dramatiques que cela peut entraîner.

En géobiologie, par exemple, nous portons notre attention aux ondes de forme qui ont des influences notoires sur l’environnement et sur les personnes vivant proches de ces ondes de forme. Je ne vous parle même pas de celles qui vivent dans de tels bâtiment à l’intérieur desquels l’onde de forme agit en permanence.

Le Feng shui de la maison c’est une harmonie intérieure et extérieure. Ces deux parties seront aménagées de façon à être en continuité, c’est pourquoi le peuple chinois attache beaucoup d’importance au jardin, qui, lui aussi, sera aménagé à la mode Feng shui.

Le Feng shui de la maison

Pour appliquer le feng shui de façon optimale je vous conseil de suivre les préconisations de nos articles. Basés sur les principes de l’école de la boussole et des étoiles volantes avec un regard vers l’école du relief nous resterons proche  du feng shui originel avec quelques nuances. Là, le bon sens est de mise.

La vie, la société, le monde sont passés dans l’ère moderne, bon ou mauvais ce n’est pas à moi  de juger, mais le feng shui doit aussi évoluer sans pour autant perdre son âme. Vous l’avez compris, le feng shui dit new-age, à mon sens, a fait dévier de la bonne voie le feng shui originel. J’apporte une précision à mes propos, le feng shui new-age arrivé dans les années 70/80 a peut-être été mal interprété ou mal compris.

Malgré cela cette pratique moderne donne des résultats, les règles d’application sont très proches des autres écoles. La différence se fait dans le calcul des directions et dans l’aménagement. Cet aparté fait, je reviens à notre feng shui maison dont l’interprétation ne doit pas laisser à désirer.

Depuis des centaines d’années, les générations de Maître Feng shui se sont succédées  pour établir des règles grâce à leurs observations. Cette méthode doit perdurer pour améliorer sans cesse la pratique du feng shui qui évoluera de ce fait, et l’a déjà prouvé à maintes reprises, en corrélation avec l’évolution du monde qui nous entoure. Le feng shui maison se veut simple et sobre. Les règles de calcul établies vont permettre de positionner des remèdes facilement.  Activer l’énergie Chi dans les pièces reste accessible à tous, restez vigilants à la fluidité de circulation.

S’il ne devait y avoir qu’une seule directive à respecter c’est bien celle-là. Partout dans votre maison si l’homme se déplace facilement dans les pièces l’énergie Chi aussi. Ce point de départ est et restera essentiel. Formule simple et normalement facile à mettre en place. Cela vaut pour toutes les pièces, celles de vie mais aussi celles dont la destination est plus floue qui, elles, ont une fâcheuse tendance à accumuler un tas d’objets et de meubles divers. Observez votre intérieur et détectez ce qui ne fonctionne pas bien, les pièces où vous vous sentez oppressés par exemple, ou encore celles dont l’accès est compliqué c’est dans ces parties de la maison qu’il faut commencer par agir. Après une première intervention vous vous sentirez bien mieux, comme libérés d’un poids, c’est le véritable bienfait que le feng shui peut vous apporter.

Le feng shui maison et ses travers

La nuance, pour le novice dans la pratique du feng shui, peut paraître insignifiante entre le feng shui maison et le fengshui à la maison. Le lieu est identique et les personnes idem. La distinction est dans l’application. Pour un bon feng shui, le regard sera porté sur l’aspect général de la maison, afin d’éviter les fausses notes. Pour le feng shui maison chacun ira de sa touche personnelle sans harmonie, sans même parfois ranger et apposera  l’un des 5 éléments feu, terre, métal, eau, bois pour activer tel ou tel secteur de vie sans savoir vraiment pourquoi il faut le faire mais juste parce qu’il l’a lu sur un magazine.

La conséquence de tout cela est qu’aucun effet n’est à envisager et les personnes pourtant parties d’un bon sentiment se décourageront. Résumé de la situation, le feng shui ça ne marche pas, j’ai essayé mais je n’ai pas observé de changement!

C’est vrai et vu comme ça vous n’êtes pas prêt d’en voir, je suis désolé de vous ôter vos illusions. Le feng shui est un art et pour se l’approprier il faut s’y intéresser et travailler dessus pour assimiler le fonctionnement. Rassurez-vous, tout le monde peut pratiquer.

Ce site est justement fait pour ça. Tous les articles que vous trouverez sur le site sont fait pour progresser en Feng shui. L’avantage de ce lieu de connaissance est qu’il vous permet d’avancer à votre rythme, tranquillement. De plus cet espace de travail n’est pas statique et sera amélioré et augmenté des connaissances et observations nouvelles.

A vous de jouer pour le feng shui à la maison!

.
.
.
J’adopte le Feng shui pour ma maison !
.
.
.
.

Laissez votre commentaire ici maintenant