Présentation du Home Staging


La prestation de Home Staging est le moteur de la vente immobilière. Au ralenti depuis maintenant quelques temps les ventes immobilières peinent à repartir. Le marché immobilier est difficile, les acheteurs sont « frileux ».

Le Home Staging accompagne vos ventes

  • Quelle solutions envisager-vous?
  • Baisser le prix?
  • Brader votre maison ou votre appartement?
  • Attendre des jours meilleurs?
  • Et si la vraie solution était ailleurs?

Mettre en scène votre maison est la solution pour la réalisation rapide de la vente. Le Home Staging va vous permettre la mise en valeur de votre bien pour éviter de le dévaloriser. Présenté sous son meilleur jour, votre bien trouvera preneur plus rapidement ainsi le délai de vente raccourci considérablement par rapport à la moyenne constatée.

 

En quoi consiste le Home Staging?

Cette prestation professionnelle met en situation positive votre intérieur en éliminant les éléments personnels. Il va permettre de définir chaque pièce, leur attribuer une fonction précise, et les dépersonnaliser. Ainsi rendus neutres les biens travaillés reprennent leurs aspects initiaux. Le Home Staging se porte aussi sur le désencombrement qui permet, après intervention, une meilleure visualisation des espaces et volumes notamment pour les petites pièces. Une autre facette à ne pas négliger est le choix de la décoration, elle devra être la plus neutre possible. Telle une vitrine, votre intérieur, plus aéré, rangé, dépersonnalisé devient un atout majeur pour la vente de votre bien.

Dans certains cas des travaux peuvent être nécessaires. L’intervention du home stager doit permettre l’élimination de toutes les imperfections du bien à vendre. Cette prestation, très souvent d’un coût inférieur à 4% du prix total du bien, porte généralement sur l’ensemble du bien concerné. Les solutions sont étudiées, proposées puis validées avec le propriétaire suivant la somme qu’il souhaite allouer. Le fait d’enlever tous les points litigieux ou perfectibles place votre bien dans la catégorie « pas de travaux à prévoir« . A partir de ce moment vous avez automatiquement éliminé une partie de la concurrence.  Oui la concurrence, vous avez bien lu!  Même si chaque bien est unique, il sera forcément comparé avec d’autres déjà sur le marché ou visités. Pour sortir du lot il faut être irréprochable.

Pourquoi le Home Staging est efficace?

Sachez que vous avez un peu plus d’une minute pour convaincre, 90 secondes environ. Votre acheteur potentiel cherche un bien que lui seul saura reconnaître avec des critères précis. Mais il est instinctivement sensible à l’harmonie et à l’équilibre, les bonnes ondes en quelque sorte. C’est pourquoi le bien présenté doit produire un effet « coup de cœur« . Cet effet aura deux qualités essentielles à la vente:

  • Mettre le visiteur en position confortable, il peut ainsi se projeter dans l’achat,
  • Enlever tout doute sur les qualités et le potentiel du bien.

Les acheteurs actuels sont à la recherche du maximum de confort, généralement sans travaux (même s’ils vous disent qu’ils sont prêts à en faire) et pour cela gardez à l’esprit qu’ils accepteront de payer le prix juste. Toutefois le Home Staging ne pourra en aucun cas permettre la vente d’un bien dont le prix est injustifié et hors marché.

En revanche le Home Staging est la meilleure option pour vendre un bien plus rapidement et devancer les autres vendeurs.