Home Staging les 5 règles d’or


La prise en compte du Home Staging s’insère réellement dans l’attente des acheteurs d’aujourd’hui. La multitude de biens mis en vente a ralenti fortement la prise de décision chez l’acheteur. Il s’ensuit un effet « château de carte », allongement du délai de vente, impatience des vendeurs qui finissent par baisser leurs prix de vente ce qui conforte l’acheteur sur le bénéfice qu’il a eu à patienter. Le résultat est très clair, le marché immobilier est en berne par manque de transactions.

 Le Home Staging pour vendre vite!

Pour palier à cela sans pour autant pratiquer une baisse de prix, il faut redonner envie à l’acheteur. La solution passe par le Home Staging. Moyennant certaines règles, le but est de susciter le « coup de cœur » et décider votre acquéreur. La vente se fera ainsi plus rapidement et dans de meilleures conditions.

5 règles du Home Staging pour réussir la vente de votre bien

 

La première impression est la plus forte!

La porte d’entrée reflète votre maison!

  • Le désencombrement: votre maison ou votre appartement vous parait bien comme il est? Pour vous c’est sûrement vrai puisque vous y vivez. Regardez de plus prêt, vous avez accumulés un tas d’objets inutiles encombrants et très probablement mal placés. Mettez-vous à la place du futur acquéreur qui va passer votre porte d’entrée. Ne va-t-il remarquer l’étagère qui déborde, la chambre des enfants mal rangée ou le garage rempli de tout et n’importe quoi sans que l’on puisse y entrer la voiture.
  • La dépersonnalisation: est-ce encore besoin de rappeler que l’acheteur qui vient visiter votre bien immobilier ne vient pas voir l’arbre généalogique de votre famille et les photos qui vont avec. Fini le tableau en coquillette des enfants dans la cuisine, les dessins accrochés au frigidaire ou le pèle-mêle de la tribu qui n’intéresse pas l’acquéreur. Lui, cherche justement à s’imaginer dans le bien qu’il visite, aussi essayons de lui faciliter la tâche.
  • La neutralisation de la décoration: elle pourrait être attachée à la dépersonnalisation mais son action est plus poussée. Il faut éliminer les touches trop personnelles de décoration. Au niveau des murs, les papiers peints et peintures se doivent être neutres, passe partout pour s’accorder avec le maximum d’intérieurs possibles. Le visiteur, dont vous ne connaissez pas les goûts, recherche à placer virtuellement son intérieur. Un papier peint atypique bloquera sa perception.
  • L’état irréprochable de votre bien est une évidence. Serait-il utile de vous rappeler qu’un cache prise manquant, des fils dénudés, un carrelage cassé, une porte qui coince ou un robinet qui fuit fera douter votre acheteur sur la qualité et le prix du bien qu’il visite. La propreté est un point sur lequel il faut être intransigeant, inspecter tout les recoins du sol au plafond. La maison ou l’appartement devra rayonner. Le bien immobilier présenté n’a qu’une chance de séduire le visiteur, il faut évidemment le rendre irréprochable.
  • La mise en scène est un jeu difficile. L’accueil du visiteur se prépare à l’avance. Arrivé à ce stade du Home Staging tout a été mis en place pour offrir sous son meilleur angle votre bien immobilier. 90% du travail est déjà réalisé. Il ne reste qu’a prendre de belles photos pour susciter l’intérêt des acheteurs qui parcourent les annonces immobilières. Rendez-vous pris remettez votre intérieur dans la même situation que lors du shooting photo. Eclairage adéquat, meuble bien positionné, rangement fait pour séduire le client. A cet instant vous êtes le commerçant de votre boutique ou plutôt de votre bien.

 

Home Staging un métier à part entière

Le Home Staging est un véritable métier. Le Home Stager doit faire preuve d’expérience et de savoir faire. Un œil professionnel exercé est un atout pour déceler les parties bloquantes. Le travail consistera à « effacer » les choses peu valorisantes pour justement mettre en avant les points positifs. Le visiteur ainsi charmé passera beaucoup plus facilement à l’acte.