Les 5 éléments essentiels du Feng shui


Les 5 éléments Feng Shui

Non, nous ne parlons pas là du célèbre film « le cinquième élément » bien que des similitudes soient présentes. Ce sont bien les 5 éléments du Feng Shui qui nous intéressent. Ces 5 éléments suivent un cycle de croissance et de décroissance comme pour le Yin et le Yang. L’interaction de ces 5 éléments définit le déroulement naturel de notre vie.

Ces éléments sont un rythme, une alternance de phases qui s’engendrent, se contrôlent ou se détruisent. Ils permettent d’affiner le principe du Yin et du Yang. Nous trouvons donc:

  • Le feu
  • La terre

    Les 5 éléments Feng Shui associés

    Les 5 éléments Feng Shui associés

  • Le métal
  • l’eau
  • le bois

Oui, je comprends, ça ne vous parle pas réellement. Concrètement ces 5 éléments Feng Shui que sont le feu, la terre, le métal, l’eau et le bois définissent une certaine énergie, le Chi. Ils sont associés aux points cardinaux, aux saisons, aux formes, couleurs, matériaux, goûts, odeurs et sens.

Quel rapport entre les 5 éléments?

Chaque élément nourrit l’autre dans sa phase de production ( sens de la liste). Dans le sens inverse (de la liste) nous nous retrouvons en cycle de contrôle. En revanche lors du cycle destructif nous trouvons l’élément et son ennemi (contraire). En jouant sur la présence ou le manque d’un élément on peut agir sur l’énergie qui circule, le Chi. L’art du Feng Shui réside dans l’agencement de ces 5 éléments.

Définir les éléments Feng Shui

  1. Le Feu, c’est le Sud, la saison d’été avec la chaleur qui l’accompagne et la couleur rouge. Dans les formes nous pouvons lui adjoindre le pointu, la pyramide, le triangle, l’étoile et le diamant énergie rayonnante. Matériaux évoquant le feux comme des bougies mais aussi la passion, la chaleur, l’émotion et l’expression.
  2. La terre est au centre mais s’intercale dans les saisons obligeant une pause, sa couleur est jaune ou ocre. Ses formes sont basses, plates, larges, horizontales et quadrillées, elles favorisent l’ancrage. Elle nous apporte confort, sécurité, stabilité et prudence. Ces matériaux sont la terre cuite, porcelaine, la brique et les fibres naturelles.
  3. Le métal regarde l’ouest et représente l’automne. Le blanc et le gris sont ses couleurs. Les formes de dôme, d’arc, rondes ou ovales, les sphères sont métal. Pour les matériaux nous avons le laiton, le bronze, le fer, le cuivre, l’or, l’argent et les pierres précieuses et dures comme le marbre. Nous lui attribuerons la richesse, la solidité l’organisation.
  4. L’eau, essentielle à la vie c’est le Nord et l’hiver. De couleur noire comme les eaux profondes son matériau associé est le verre pour sa transparence. Ses formes sont irrégulières, courbées, ondulées et chaotiques. Elle est la force, la profondeur rassurante et flexible pour nous aider.
  5. Le bois se tourne vers l’est il incarne le printemps. Le vert et ses nuances sont ses couleurs. Les formes minces, longilignes, verticales tel le roseau lui vont bien ainsi que le rectangle. Ses matériaux sont le bambou, le jonc, l’osier et bien-sûr le bois. Le bois, c’est la vie, la croissance, la vitalité et l’activité.
Les cycles des 5 éléments feng shui

Les cycles des 5 éléments feng shui

Comment cela s’organise?

  •  Le feu produit la terre, détruit le métal (fond le métal) si la terre est faible et épuise le bois (le consume)
  • La terre produit le métal, détruit l’eau (absorption) si le métal est faible et épuise le Feu (l’étouffe)
  • Le métal produit l’eau, détruit le bois (coupe) si l’eau est faible et épuise la terre
  • L’eau produit le bois, détruit le feu (extinction) si le bois est faible et épuise le métal (vapeur)
  • Le bois produit le feu, détruit la terre (les nutriments) si le feu est faible et épuise l’eau (pompage)

Comme on le voit les éléments se renforcent, s’affaiblissent ou se détruisent suivant le sens des flèches.

Feu→Terre→Métal→Eau→Bois  sens horaire ⇒cycle productif

Feu→Bois→Eau→Métal→Terre  sens anti-horaire ⇒ cycle d’affaiblissement

Feu→Métal→Bois→Terre→Eau  sens alternatif (celui du milieu) ⇒cycle de contrôle

L’enseignement des Maîtres Feng Shui permet d’agir sur l’énergie Chi. En plaçant des objets aux endroits appropriés pour influencer, par ces éléments, la bonne circulation du Shen Chi (le bon Qi ou le Chi) tout en éliminant au maximum le Sha Chi (le mauvais Qi). Dans la pratique on peut équilibrer l’énergie en agissant sur les formes, les couleurs, les matériaux utilisés et la quantité. Pour le bien-être des habitants le respect de l’esthétisme est à prendre en compte évidemment.

.
.
.
Je fais mon expertise Feng shui !
.
.
.
.


Laissez votre commentaire ici maintenant

Commentaire sur “Les 5 éléments essentiels du Feng shui