Les écoles Feng Shui


Les différentes écoles Feng Shui

Ce que peut apporter le Feng Shui dans votre vie n’est pas qu’une décoration soignée. Suivant les écoles feng shui l’approche sera différente. La base reste la même comme la configuration de l’emplacement du mobilier de la maison qui sert à unifier et activer l’énergie stagnante qui peut s’y trouver. Les écoles feng shui travaillent sur l’énergie, qui, ainsi dirigée, suivant les contraintes d’architecture, influera sur vos domaines de vie. Chaque partie de la maison représente un domaine de votre vie, ceci dit, cela dépendra aussi de l’implantation (relief) l’orientation (boussole) de la construction (forme) et de la date de l’édifice. Ce sont les approches communes de chaque écoles feng shui. L’interprétation suivant les courants d’influences va différer une fois sur le terrain. Même si  l’origine  est toujours identique, l’observation du ciel et de la terre, la prise de position a été différente ce que nous allons voir maintenant.

Les 3 enseignements Feng Shui

La boussole

La boussole

Oui il existe plusieurs Feng Shui, ou plus exactement 3 façons distinctes d’en appliquer les principes donc 3 écoles Feng Shui distinctes. Ces différentes écoles feng shui suivent des courants plus ou moins traditionnels. Elles ont toutes leurs bons côtés et leurs inconvénients. Chacun sera libre de choisir quelle est l’école feng shui qui lui correspond le plus, moi j’ai opté pour celle dite de la boussole. J’estime que cette école de la boussole s’approche le plus de la façon cartésienne occidentale que nous avons de percevoir les choses. C’est pourquoi ici je vous donne les trois écoles mais sur le site/blog je n’en développerai qu’une seule, celle que je connais le plus et avec laquelle je suis à l’aise. Libre à vous de faire des recherches plus poussées sur les deux autres écoles.

  • Le Feng Shui du relief
  • Le Feng Shui de la boussole, les étoiles volantes
  • Le Feng Shui de la forme, new age

3 écoles pour trois choix

Bon à retenir pour le débutant, le Feng Shui new age très à la mode dans les années 70/80 est le plus simple à mettre en place. Beaucoup dénigré par les puristes il n’en reste pas moins que c’est grâce à lui que le Feng Shui a pu se démocratiser et s’ouvrir au plus grand nombre. Le consensus actuel prend le Feng Shui de la boussole comme plus adéquat. J’attire votre attention aussi sur les appellations que vous pourrez trouver ça et là, le « relief » pourra être nommé « forme » et inversement, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Pour compliquer encore plus sur le terrain lors d’une consultation Feng Shui nous assistons très souvent à une combinaison de la mise en situation de ces écoles. Qui a raison, qui a tort, en fait personne et si le mélange des genres est réalisé judicieusement ce ne pourra qu’être efficace. Les choses, le temps, l’humanité évoluent, laissons le Chi circuler avec cette évolution.

Cet exposé des faits nous permet de choisir quel type de pratique nous voulons mettre en place. Les considérations historique et traditionnelles n’ont, à mon avis, pas grand intérêt. Comme toute école c’est l’enseignement et surtout la façon dont il est transmis qui prime. Nous aurons chacun un sentiment divergent vis à vis de telle ou telle pratique l’important reste de se sentir bien et en phase avec celle-ci.

Moi j’ai choisi, c’est la technique de la boussole avec l’observation du relief, qui me plait!

 

.
.
.
J’appel mon consultant Feng shui !
.
.
.
.


Laissez votre commentaire ici maintenant

Commentaire sur “Les écoles Feng Shui