Le Yin et le Yang


 

Le Yin-Yang

Issues du Taoïsme et de ses grands principes suite à l’observation et à la théorisation de l’univers deux forces ont été définies. Ces deux forces forment un cycle perpétuel d’où découlent l’harmonie et l’équilibre ce sont le Yin et le Yang. Bien connues des orientaux mais aussi des occidentaux  ces forces Yin et Yang auraient données naissance à l’univers. Le Yin et le Yang serait si l’on en croit les croyances chinoise, le Big Bang. Ces forces sont liées l’une à l’autre, en permanence, elles basculent d’un état dit Yin à un état dit Yang, leur symbole bien connu est « le Taiji » prononcé « Tai Chi ».

Le Taiji symbole du Yin et du Yang

Le Taiji symbole du Yin et du Yang

L’équilibre instable

L’alternance des forces crée l’unité où l’homme doit communier et ne faire qu’un avec l’univers lui-même issu de la rencontre de ces forces. La dualité permanente mais néanmoins complémentaire du Yin et du Yang engendre l’équilibre. C’est en quelque sorte le compromis parfait. Tout est à la fois Yin et Yang. Dans chaque partie nous retrouvons les prémisses de l’autre. Quand l’un croit son opposé décroit, la roue tourne. Comment définir et distinguer ce qui est Yin de ce qui est Yang?

Classement Yin Yang

Le Yin sera la nuit, la lune, le sombre.

Le Yang sera le jour, le soleil, la lumière, le clair.

Ce juste résumé peut pousser plus loin la nuance entre Yin et Yang. En effet dans la classification Yin nous trouverons des éléments plus Yin que certains et d’autres moins Yin. Idem pour la partie Yang, comme par exemple la lumière qui peut être plus ou moins Yang à certains moments de la journée. Cette échelle de mesure va nous permettre une classification entre le Yin et le Yang.

Le Yin

c’est le féminin, la lune, le calme et l’intérieur dans le sens réception, la terre, le yoga, l’imagination, la méditation, la religion, tout ce qui tire vers le spirituel. L’hivers, le froid, le nord, la nuit et les activités passives comme la lecture, l’écoute de la musique, regarder la télévision, l’inaction et le repos sont aussi Yin. Seulement le changement est déjà prêt à intervenir; c’est le point blanc dans la partie Yin, celui qui inscrit une part de Yang dans l’état Yin.

 Le Yang

c’est le masculin, le soleil, ce qui bouge, s’extériorise, l’exubérance, tout ce qui tire vers le ciel et les couleurs vives. L’été, la chaleur, le sud, le jour, les sciences et les activités sportives comme la course à pied, la vitesse et les jeux sont aussi Yang. Ce qui est Yang engendrera le Yin car une partie est déjà présente en lui, l’œil noir centré dans la partie Yang.

sphère yin yang

Le Yin et le Yang, c’est l’engendrement, ils représentent à eux seuls tout ce qu’on conçoit, visible et invisible. C’est un calcul binaire, 1 et 0 comme la programmation de nos ordinateurs. En partant de 1 et 0 la créativité semble infinie. Quand le Yin et la Yang se multiplie ils vont former des trigrammes au nombre de huit que nous retrouverons dans les zones feng shui, puis de nouveau vont se multiplier pour former des hexagrammes (8 x 8= 64). L’attention que nous porterons sera sur les trigrammes qui sont, avec les 5 éléments, le socle de compréhension du fengshui. Ces trigrammes sont associés à des membres de la famille, des directions, les saisons, aux couleurs, à des nombres mais aussi à certaines parties de notre corps, utilisés notamment en médecine chinoise. Comme vous le voyez, tout est lié et en relation permanente avec notre environnement direct et indirect.

Pour conclure, il est à retenir que tous les objets, les sentiments, les humains, ce que l’on perçoit et ce qui nous entoure peuvent être classifiés par le Yin et le Yang. Une nuance pourra être appliquée suivant l’intensité et l’état qui dominent. Une personne Yin peut vous paraître Yang, ou tout au moins, moins Yin que vous, suivant l’état d’esprit ou vous vous trouvez à ce moment là. Ce que nous venons d’aborder est la base des énergies régissant le Feng Shui. Le Taiji formé par le cercle est le fondement du Tao. Le Tao est le commencement, l’énergie créatrice qui donne naissance au Yin et au Yang.

.
.
.
Je fais mon expertise Feng shui !
.
.
.
.


Laissez votre commentaire ici maintenant

3 commentaires sur “Le Yin et le Yang